Dans Les Fausses Confidences, les mensonges permettent-ils de dévoiler la vérité ?
Dissertation : Dans Les Fausses Confidences, les mensonges permettent-ils de dévoiler la vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bieggels • 22 Mars 2023 • Dissertation • 821 Mots (4 Pages) • 3 082 Vues
Dans Les Fausses Confidences, les mensonges permettent-ils de dévoiler la vérité ?
Plan détaillé :
- Le stratagème permet de dévoiler la vérité
- La révélation des sentiments des personnages
- À la fin de la pièce, Dorante avoue le stratagème utilisé par Dubois et lui-même, mais il explique que son amour, lui, est réel : « Dans tout ce qui s’est passé chez vous, il n’y a rien de que ma passion, qui est infinie, et que le portrait que j’ai fait ; tous les incidents qui sont arrivés partent de l’industrie [de Dubois] » (Acte III, scène 12, l. 44-46).
- La découverte du caractère des personnages
- Lors du dénouement de la pièce, les personnages stéréotypés dévoilent leur personnalité. Ainsi, lors de la lecture de la « fausse » lettre de confidence de Dorante, madame Argante commente chaque phrase avec ironie : «
Le Comte lit « Non pas à cause de la médiocrité de ma fortune, sorte de mépris dont je n’oserais la croire capable… »
Mme Argante. « Eh ! pourquoi non ? »
Le Comte lit « Mais seulement du peu que je vaux auprès d’elle, tout honoré que je suis de l’estime de tant d’honnêtes gens. »
Mme Argante « Et en vertu de quoi l’estiment-ils tant ? » » (Acte III, scène 8, l. 22-26). On remarque ainsi l’orgueil de la mère d’Araminte, ainsi que son mépris envers les personnes de plus bas rang qu’elle.
- Les confidences ne cherchent pas toujours à montrer les sentiments
- Le mensonge de Dubois pour crédibiliser leur stratagème
- Dubois cherche à prouver que Dorante aime Araminte. Or, pour rendre le stratagème plus solide et crédible, il n’approfondit pas le point des sentiments : « il n’est pas riche ; et vous saurez qu’il n’a tenu qu’à lui d’épouser des femmes qui l’étaient, et de fort aimables » (Acte I, scène 14, l. 55-56).
- L’amour factice de Dorante pour Marton
- Dorante, par l’intermédiaire de son oncle le procureur, se fiance avec Marton, en laissant penser qu’il l’aime : « Savez-vous ce qu’il me dit la première fois qu’il vous vit ? Quelle est cette jolie fille-là ? » (Acte I, scène 4, l. 12-13). Cela permet ainsi d’effacer les possibles soupçons sur son réel amour, qui ne doit être découvert que plus tard.
- Les Fausses Confidences sont un moyen de décrire la société de l’époque
- La révélation de la subtilité des émotions humaines
- Dubois, dans sa quête de faire la « fortune » de Dorante, s’emporte et se confonds avec son ancien maître. En effet, il se mélange avec Dorante et croit être lui en son for intérieur : « il faut qu’elle nous épouse. ». (Acte III, scène 1, l. 28-29). De plus, il voit ce stratagème comme un duel contre Araminte, comme s’il fallait la battre, et non la séduire : « point de quartier. Il faut l’achever pendant qu’elle est étourdie. » (Acte III, scène 1, l. 13-14). Cela montre que Marivaux arrive à bien comprendre la psychologie des personnages lors de situations amoureuses de ce type.
- La présentation des mœurs de l’époque
- Marivaux présente, avec Dorante et Dubois, deux honnêtes personnes qui réussissent à récupérer leur reconnaissance. En effet, à cette époque, le mérite était lié à la noblesse. Même si Dubois ne voit pas sa classe changer, il voit son objectif accompli : « Ouf ! ma gloire m’accable. Je mériterais bien d’appeler cette femme-là ma bru. » (Acte III, scène 13, l. 20-21).
Intro :
Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre écrite par Pierre Carlet de Chamblain, ou Marivaux, en 1737, qui se déroule à Paris au XVIIIème siècle. On nous y conte l’histoire de Dorante, un jeune homme qui devient l’intendant de la femme dont il est épris d’amour : Araminte. Il va donc mettre en place un stratagème, avec Dubois, un valet d’Araminte qui fut auparavant celui de Dorante, pour séduire Araminte, malgré leur différence de rang social. Par l’intermédiaire de lettres, de fausses confidences et même d’une peinture, Dubois doit prouver l’amour que Dorante porte pour sa maîtresse, Araminte. C’est pourquoi on peut se demander si, dans Les Fausses Confidences, les mensonges permettent de dévoiler la vérité.
...