Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?
Dissertation : Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loiza_ls • 24 Avril 2022 • Dissertation • 1 642 Mots (7 Pages) • 3 788 Vues
Le stratagème, venant du mot grec "stratagêma", est un terme militaire signifiant ruse de guerre. Un stratège est un chef de guerre qui utilise la ruse afin d'atteindre son but. Au XVIIIème, la comédie domine le théâtre. Les stratagèmes sont très présents dans les pièces. Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, le mensonge et la manipulation sont au cœur de la pièce. Les ruses et les mensonges sont-ils utilisés au théâtre uniquement pour faire rire les spectateurs ? Nous étudierons d'abord l'utilité de la ruse pour le comique. Ensuite nous analyserons la nécessité des stratagèmes pour faire progresser l'histoire. Enfin nous examinerons la cruauté de la comédie.
Dans un premier temps, nous verrons le comique de situation. Dans Les Fausses Confidences, les scènes comiques ont souvent lieu à cause du personnage d'Arlequin. Arlequin est le valet qui représente le théâtre Italien et le groupe de comédiens dell'arte. Il n'est pas très malin et fait rire le public. Il y a donc une forte opposition entre ce valet et le personnage de Dubois. Dubois, lui, est un grand valet et fin stratège ce qui les opposent et créer des scènes comiques. Le comique de situation est également utilisé dans d'autres comédies tels que Les fourberies de Scapin de Molière. Cette pièce, du XVIIème, est une comédie qui utilise beaucoup le comique de situation comme dans la scène du sac. Scapin, grand valet et fin stratège comme Dubois, manipule son maître et réussie à le frapper sans que celui-ci puisse le voir. C'est un comique de situation car c'est le valet qui frape son propre maître. Il réussie à faire cela uniquement grâce à son stratagème qui est de lui faire croire qu'il doit se cacher dans un sac pour échapper à des ennemis qui sont en réalité inexistants.
Après avoir vu le comique de situation, nous verrons maintenant les spectateurs, témoins des machinations. Le lien entre le public et Dubois est très fort car contrairement aux personnages, eux connaissent les fausses confidences et les vraies confidences. En étant témoin ils sont également complice de ce qui se passe sous leur yeux. Cela déclenche le rire car ils savent tout et donc ils perçoivent le décalage entre ce que les personnes manipulées pensent et ce que les manipulateurs tentes ou réussissent à leur faire penser. Ils savent que le seul vrai manipulateur est Dubois et donc ils voient les autres personnages tenter de créer des stratagèmes mais savent qu'ils échoueront. Dubois est le seul à mener ses stratagèmes jusqu'au bout. Cette relation entre Dubois et les spectateurs est très particulière et cela leur permet d'être plongés à l'intérieur de la pièce et d'être attentifs.
Après avoir vu les spectateurs nous verrons maintenant la dénonciation des mœurs à travers la comédie. Dans Les Fausses Confidences, Marivaux dénonce les différences et les discriminations entre les classes sociales. L'amour entre Araminte et Dorante est impossible car Araminte est une bourgeoise veuve et Dorante vient d'une famille anciennement fortunée et travail pour elle en tant qu'intendant. Il représente l'idéologie de la société à l'aide d'un personnage de Mme Argante. Mme Argante est la mère d'Araminte et elle souhaite que sa fille gagne en rang sociale car pour elle, la classe sociale d'une personne est très importante. Elle le montre bien lorsqu'elle dit "Ma fille n'a qu'un default; c'est que je ne lui trouve pas assez d'élévation. Le beau nom de Dorimont et le rang de comtesse ne la touche pas assez" acte I, scène 10. Molière, lui, dénonce également les mœurs par le rire, "Castigat ridendo mores". Dans Tartuffe il dénonce l'hypocrisie religieuse avec le personnage de Tartuffe. Il sera censuré par Louis XIV et obligé de la réécrire. Ces deux exemples montre que la comédie est utile.
Après avoir étudier l'utilisation de la ruse pour le comique en parlant du comique de situation, des spectateurs ainsi que de la dénonciation des mœurs nous analyserons maintenant la nécessité des stratagèmes pour faire progresser l'histoire.
Dans un second temps, nous verrons la manipulation. La manipulation est au centre de l'histoire dans Les Fausses Confidences. Nous avons déjà évoqué le fait que Dubois était un manipulateur mais il y a également d'autres personnages. Par exemple le personnage d'Araminte. Elle dit à Dubois, acte II scène 12 qu'elle veut manipuler Dorante à l'aide d'une ruse "Le voici, j'ai envie de lui tendre un piège". En disant cela elle montre à Dubois qu'elle aussi sais manier l'art du mensonge et de la tromperie. Elle lance donc une stratégie où elle lui demande d'écrire une lettre qu'elle lui dicte pour Dorimont. Elle parle et souhaite qu'il lui avoue ses sentiments "Il faut le pousser à bout" acte II scène 15 (en aparté). Malheureusement pour elle, son plan ne fonctionne pas et Dubois se réjouit de cela. Il montre qu'il n'y a que lui qui sait manier l'art de la manipulation à perfection.
Nous parlerons maintenant des objets et de leur importance dans la progression de l'histoire. Il y a plusieurs
...