Le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?
Dissertation : Le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aveave • 4 Février 2023 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 1 595 Vues
Sujet de dissertation :
Le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?
Reformulation : Dans quelles mesures le stratagème théâtral dans Les Fausses confidences de Marivaux n’est-il qu’un ressort comique ?
- Les stratagèmes au service du comique.
- Le comique de la double énonciation
Le procédé de double énonciation permet au lecteur d’en savoir plus que les personnages sur scène. Ce procédé rend le stratagème savoureux car le lecteur est complice du personnage qui expose sa manœuvre.
Ex : I,2 « projet ».
Le spectateur peut rire de la duplicité du personnage.
- Les quiproquo, ressort comique du théâtre.
Stratagèmes donnent lieu à des quiproquos -> figure de Marton comme objet du stratagème organisé par M. Rémy (I,4). Ce même quiproquo s’amplifie scène 3 de l’acte II -> Rémy et Marton pensent que Dorante a refusé les avances d’une riche inconnue par amour pour Marton.
- provoque le rire du spectateur car amplifie la confusion et renverse le stratagème.
- Les quiproquos, ressorts comiques du théâtre, amusent le spectateur qui se moque des personnages orgueilleux.
Transition : Les stratagèmes sont des ressorts comiques car réjouissent le public. Mais le comique n’est pas leur unique fonction.
- Les stratagèmes ont une fonction dramatique
- Les stratagèmes au service de la progression de l’action
- Révélateur de vérité.
Ex : la découverte du portrait acte II, 9. « Je vois clair » a un double sens : sentiments de Dorante révélé mais ceux d’Araminte également.
- Manipulation.
Ex : acte III où Dubois manipule Marton afin qu’elle intercepte un courrier transmis par Dorante dans lequel il feint d’évoquer ses sentiments pour Araminte auprès d’une de ses amis. Ici, la lettre est révélatrice de sentiments, permettant de faire avancer l’action.
- Les stratagèmes participent à la construction du portrait
- Révélateurs des traits de caractères. Dorante recoure à la ruse pour gagner le cœur d’Araminte. Dorante renvoie l’image de l’honnête homme étant donné que son but est noble. Ex : III,12 il va d’ailleurs révéler son stratagème à A.
En revanche Dubois a la figure du fin stratège : il est le double du dramaturge car il met en scène la ruse principale.
Donc : stratagèmes révèlent a véritable personnalité du personnage.
- Les stratagèmes proposent une réflexion sur l’homme
- La critique de la société
- Révéler la véritable préoccupation du personnage. Ex : Argante préoccupée par le titre social . Ex : I,11
- Dénoncer le peu de vertu d’une société dominée par l’argent et les titres de noblesse.
- Révéler les subtilités du cœur humain
Le stratagème permet à Marivaux de révéler la complexité des sentiments. En personnifiant l’amour à la scène 2 de l’acte I (« l’amour et moi ferons le reste »), il prouve bien que l’amour est au centre du processus et que la ruse n’est pas là que pour aider l’accomplissement d’un amour inévitable puisque « quand l’amour parle, il est maître, et il parlera ». Ainsi, l’amour n’est pas uniquement au centre de l’intrigue, mais au centre du langage puisque les divers stratagèmes multiplient le badinage amoureux.
...