Bel Ami, Maupassant
Dissertation : Bel Ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RayAzar • 2 Mai 2024 • Dissertation • 1 232 Mots (5 Pages) • 86 Vues
Au XIXe siècle sont publiés des romans qui présentent des personnages particuliers. Le roman Bel ami, publié par Maupassant en 1885 ne fait pas exception. Celui-ci nous présente un personnage appelé Georges Duroy, qui a connu une ascension sociale importante. Certains individus pensent qu’il s’agit d’une personne que l’on admire malgré ses défauts, c'est-à-dire un ami. Pour d’autres, c’est une personne que nous ne devons en aucun cas approcher. Ainsi, peut-on devenir l’ami de Bel ami? Pour explorer ces facettes, nous verrons que certes, on peut devenir l’ami de bel ami, mais il est préférable de ne pas le fréquenter. Enfin, nous verrons que Bel ami doit être un outil de réflexion pour le lecteur, qu’il soit un ami ou un ennemi.
On peut devenir l’ami de Bel ami malgré ses tares. Effectivement Bel ami est ambitieux et réussi, il est charmeur et séduisant, et il possède des défauts qui peuvent être supportables. D’abord, il est ambitieux et réussi. Effectivement, Bel ami désire une vie de richesse du début de l'œuvre, à sa fin. Il réussit professionnellement puisqu' il devient chef des Echos de La vie française,publie des articles, et devient enfin rédacteur politique dans son journal à la place de Forestier. Il gagne ainsi en influence comme le montre clairement la citation “Il sentait grandir son influence à la pression des poignées de main”, qui prend place après que Duroy a été nommé chef des échos . Cette influence que gagne le personnage nous incite à vouloir devenir l’ami de Bel ami, et donc à pouvoir devenir son ami.Duroy connaît également une réussite sociale fulgurante. D’une part, son nom passe de Duroy à Du Roy, puis Du Roy de Cantel, et finalement le baron Georges Duroy De Cantel. D’autre part, il va potentiellement devenir un député comme le montre la citation qui intervient au mariage de Duroy “Il lui semble qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du palais Bourbon”.Un homme si puissant, peut sans doute être un ami efficace. Ainsi, on peut admirer Bel ami malgré ses défauts, et on peut par la suite devenir son ami. Par ailleurs, Bel ami est charmeur et séduisant. Effectivement, Duroy est un personnage séducteur qui sort avec de nombreuses femmes. Son charisme et son élégance sont d’ailleurs soulignés dès le début du livre par la citation “Sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes”, qui met en évidence que Forestier, un homme qui possède tout, est envieux à cause du charme de Duroy. Ainsi, il pourra sortir avec Madame de Marelle, une femme de la haute société. La citation “Il en tenait une enfin, une femme mariée”, qui intervient après que Duroy ait séduit Clotilde, marque la première victoire du personnage avec les femmes. De plus, il marie Madame Forestier; une femme intellectuelle. Cette intellectualité est d’ailleurs soulignée par la citation “Je ferai la sauce, mais il me faut le plat”, qui intervient lorsque Duroy se rend chez Forestier pour rédiger un article. Un homme séducteur se montre souvent sociable et admirable, ce qui nous permet d’être son ami. Enfin, Bel ami a des défauts supportables. Il a un manque d’éducation, et n’a pas reçu suffisamment d’affections de ses parents, mais il n’a tué personne. On peut donc le supporter. Ainsi, on peut admirer Bel ami malgré ses défauts.
Certes, on peut devenir l’ami de Bel ami, mais il est préférable de rester loin de lui.
Ainsi, il est préférable de rester loin de Bel ami. Bel ami a un portrait cynique dans l'œuvre. D’emblée, on peut relever que c’est un personnage qui trahit les siens. Par exemple, il trahit Madame Walter et Madame Forestier, tout en trahissant également son ami Forestier, l’homme qui l’a conduit dans le monde du journalisme. La citation “déjà rassasié de cette femme mure et dramatique” , prenant place après que Duroy ait séduit Walter, montre que Bel ami n’hésite pas à trahir Walter et à la quitter. Ainsi, Bel ami présente un manque de confiance. De plus, Bel Ami est immoral. En effet, Duroy ne fait que commettre des actes immoraux avec les gens de son entourage pendant toute l'œuvre. Par exemple, il enlève Suzanne pour devenir plus riche, comme le met en valeur la citation “je vous enlèverai” qui intervient au moment où Duroy cherche un plan pour marier Suzane, et qui nous fait comprendre que Bel ami est un être immoral prêt à déshonnoré une jeune femme, et le lui dit explicitement. De même, il sort avec Madame Walter et la mannipule, alors que c’est une femme mariée. Le fait qu’elle soit mariée le pousse davantage à la séduire, comme le révèle la citation:”la patronne l’excitait par la difficulté de la conquête.” Ainsi, il a une vision immorale de l’amour puisqu’il utilise les femmes pour réussir. Cette vision est d’ailleurs mise en exergue par la citation:”Toutes les femmes sont des filles, il faut s’en servir et ne rien leur donner de soi”, qui intervient lorsque Duroy se promène avec Madeleine. N’est-il pas préférable de s’éloigner d’un homme immoral? Par ailleurs, Bel ami est un homme arriviste. Effectivement, il n’hésite pas à écraser ses adversaires pour atteindre ses objectifs. On peut notamment s’intéresser à la manière dont il écrase le ministre Laroche Mathieu, il nuit à la réputation de Madeleine Forestier, et il détruit Madame Walter qui devient folle après le mariage de Suzanne. Ainsi, les défauts de Bel Ami limitent son aspect amical. En étant l’ami de Bel Ami, on se fait écraser par Bel ami. Il est donc préférable de ne pas fréquenter Bel ami.
...