Andromaque, Racine : note d'intention
Commentaire d'oeuvre : Andromaque, Racine : note d'intention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cassandreft • 20 Décembre 2023 • Commentaire d'oeuvre • 951 Mots (4 Pages) • 168 Vues
Andromaque est une pièce de théâtre tragique ou aimé et être aimé en retour est impossible. La pièce débute avec l’arrivée d’Oreste en Épire pour demander à Pyrrhus de rendre le jeune Astyanax, fils d’Andromaque. Cette arrivée est l’élément déclencheur de la tragédie amoureuse. Andromaque est captive de Pyrrhus. Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque, Andromaque reste fidèle à son époux Hector mort pendant la guerre de Troie. La pièce se passe après les évènements de Troie. Pyrrhus veut épouser Andromaque mais elle refuse, ce qui plait à Hermione qui est très amoureuse de Pyrrhus. Oreste, lui, espère que le mariage ne se fera pas car il est prêt à tout pour Hermione. C'est une pièce à suspense car à la fin de chaque acte ou scène, les événements nous poussent à se demander quelle sera la fin de l’histoire et surtout quelle sera le dénouement tragique de la pièce.
J'ai choisi de représenter Pyrrhus comme un homme tyrannique, qui ne se prive pas de faire du mal aux personnages pour arriver à ses fins. Cependant, il reste un homme très amoureux d'Andromaque et très possessif. Andromaque doit lui revenir et à personne d'autre. Notamment, Pyrrhus se montre très violent quand il ne parvient pas à vouloir ce qu'il veut. Je vois Pyrrhus comme un personnage très respecté des Grecs pendant la guerre de Troie mais moins maintenant qu'il veut épouser Andromaque. Sur scène, Pyrrhus à l’air confiant mais fait régulièrement les cent pas quand il est en compagnie de son confident car il prévoit toujours son coup et les arguments contre les refus d’Andromaque. J'ai décidé de le représenter comme cela car dans la pièce de Racine, Pyrrhus se montre très violent avec Andromaque et la menace de tuer son fils quand celle-ci refuse le mariage et pour insister sur son côté manipulateur.
Ensuite, pour Andromaque, j'ai choisi de la faire pleurer presque toute la pièce pour insister sur la mort de son mari et le deuil qui n'est pas encore fini mais surtout sur son coté nostalgique de sa vie passée et le regret de ne pas avoir fait plus pour sauver son mari et son peuple, elle est détruite. Elle pleurera dès qu’on évoquera le nom de son mari. Cependant, Andromaque est une mauvaise mère, qui pour faire pitié à Pyrrhus utilise son fils Astyanax comme un argument : elle l'aime. Mais elle est prête à le tuer pour rester fidèle à son mari défunt. J'ai choisi de représenter Andromaque comme une personne triste, fermée, malheureuse, dévastée par la mort de son mari et peut être de son fils mais sur scène, elle parait très douce avec les autres et parle calmement et en sanglotant pour que les autres personnages aient pitié d’elle
De surcroit, Hermione est une femme manipulatrice, jalouse et envieuse. J'ai décidé de la rendre hystérique car elle a un comportement excessif et très théâtrale. Elle crie énormément. J'ai eu envie de la rendre comme ceci pour montrer le fait qu'elle veut absolument Pyrrhus et personne d'autre mais aussi le fait qu'elle ferait tout même si les autres en souffrent notamment Oreste, Andromaque et de manière excessive pour avoir ce qu'elle veut. Elle agit sous le coup de la colère sans réfléchir aux actes. Sur scène, ces moments sont joués de manière excessive et en criant pour bien insister sur sa colère. Dans les moments plus calmes, elle joue avec un air malicieux car elle a déjà prévu quelle carte elle allait jouer.
...