LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse littéraire : incipit de La Peau de Chagrin

Commentaire de texte : Analyse littéraire : incipit de La Peau de Chagrin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  2 860 Vues

Page 1 sur 5

Analyse littéraire : incipit de La Peau de Chagrin

VOCABULAIRE :

Emphase :

Ton, style déclamatoire abusif ou déplacé.

Déictique :

Qui désigne un objet (locuteur, lieu, date…) dont le référent dépend de la situation d'énonciation.

Inchoatif :

Qui sert à exprimer une action qui commence, une progression, par une forme spécifique

Métonymie :

Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).

Polyptote : de style qui consiste à répéter un mot sous plusieurs formes grammaticales.

Introduction :

Dans ce texte d’honoré de Balzac, l’auteur pose les bases de son roman, La Peau de Chagrin.

Balzac est un réaliste et comme l’avait dit Stendal dans la préface du rouge et du noir : » Le roman est un miroir de notre société. Nous verrons donc en quoi Balzac pose un cadre précis et réaliste. Ensuite nous allons demander si le narrateur est satirique afin de critiquer la société de 1830. Enfin, nous démontrerons en quoi le héros de La peau de Chagrin est un héros candide.

Pose un cadre précis et réaliste :

Il commence par définir la période de temps : « Vers la fin du mois d’octobre dernier ». Pour Balzac, nous sommes en 1830, aux prémices de la monarchie de Juillet. Avec ce cadre, il essaie de créer une « illusion » afin d’offrir aux lecteurs un cadre qui est le leur (il nous donne l’impression que le récit se déroule en même temps que nous). Il présente ensuite « un jeune homme », il utilise un article indéfini afin de le généraliser et que le lecteur s’identifie à lui. Balzac le qualifie par sa jeunesse. Il présente un cadre spatial très précis : « Le Palais-Royal ». Pour le lecteur de 1830, « le Palais-Royal » fait référence à un lieu de perdition. Cela renvoie à la symbolique du mois d’Octobre qui annonce la déclinaison du jour et de la mort temporaire de la nature, période assez sinistre. Cette idée est renforcée par le cadre temporel donnait « au moment où les maisons de jeu s’ouvraient ». La phrase « conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable » montre l’ironie du narrateur car la loi tolère des choses tant que celles-ci sont imposables. « Un petit vieillard blême, accroupi dans l’ombre » donne un cadre morbide renforcé par le mot péjoratif « vieillard »

Un narrateur satirique qui critique la société de 1830 :

 « Quand vous entrez » Déictique, brise le récit : s’adresse directement aux lecteurs. Le présent vient aussi briser ce récit, tout comme les modalités interrogatives comme « quand ».

« La loi commence par vous dépouiller de votre chapeau. » : personnification de la loi, qui ne laisse rien aux joueurs, pas même leur chapeau (dépouiller : hyperbole) (commence par : aspect inchoatif)

Vocabulaire religieux : donne un aspect de moralité

Accumulation de questions :

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com