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Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot

Commentaire d'arrêt : Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2024  •  Commentaire d'arrêt  •  553 Mots (3 Pages)  •  162 Vues

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Introduction :

L'œuvre « Supplément au Voyage de Bougainville » a été rédigée par Denis Diderot, figure majeure des Lumières françaises, et publiée de manière posthume en 1796, après sa mort survenue en 1784. Diderot est connu pour sa contribution à l'Encyclopédie, projet intellectuel d'envergure qui visait à rassembler et diffuser les connaissances de l'époque. Dans ce texte, il aborde la thématique de la colonisation à travers le discours d'un vieillard tahitien, offrant ainsi une réflexion critique sur les pratiques coloniales européennes et les tensions entre deux mondes et deux visions du monde. Ce texte, bien que relevant du genre du conte philosophique, soulève des questions éthiques et politiques essentielles qui résonnent encore aujourd'hui .Ainsi, nous nous poserons la question suivante : Comment Diderot, à travers le discours du vieillard Tahitien, dénonce-t-il les pratiques coloniales européennes tout en valorisant la société tahitienne dans le Supplément au Voyage de Bougainville ? Pour y répondre, nous explorerons en trois mouvements la critique du colonialisme, la mise en valeur de la société tahitienne, et enfin, la remise en question de la supériorité européenne. Entrons maintenant dans le vif du sujet en examinant de plus près le premier mouvement de notre analyse.

JE VAIS DONC PASSER A LA LECTURE

Premier Mouvement : Dénonciation de la domination coloniale

Dans cette première partie, le vieillard Tahitien adresse une apostrophe virulente à Bougainville, le qualifiant de "chef des brigands". Cette accusation met en lumière l'indignation du Tahitien face à l'occupation européenne de son territoire. En employant l'impératif et des sonorités rudes, le Tahitien exige le départ immédiat du vaisseau de Bougainville de leurs rives. Cette attaque ad hominem dévalorise l'explorateur et souligne la responsabilité collective des colons dans la colonisation. Le vieillard Tahitien dénonce ainsi les injustices et la violence du colonialisme européen.

Deuxième Mouvement : Valorisation de la société tahitienne et de ses valeurs

Dans cette seconde partie, le vieillard Tahitien met en avant l'innocence et le bonheur de son peuple, soulignant leur harmonie avec la nature et leur régime de co-propriété. Il critique également l'idée de propriété européenne et dénonce les valeurs matérialistes et violentes de la civilisation occidentale. En opposant les valeurs simples et vertueuses des Tahitiens à celles des Européens, le Tahitien questionne les fondements moraux de la colonisation européenne.

Troisième Mouvement : Critique de la supériorité européenne et appel à l'égalité

Dans cette troisième partie, le vieillard Tahitien remet en question la prétendue supériorité européenne. Il souligne l'illégitimité de la domination européenne en mettant en avant l'égalité fondamentale entre tous les hommes. En critiquant la loi du plus fort et en appelant à la fraternité entre les peuples, le Tahitien remet en cause les bases mêmes du colonialisme. Il interroge ainsi les fondements de la civilisation européenne et appelle à un respect mutuel entre les peuples.

Conclusion :

En somme, le discours du vieillard tahitien, tel que présenté par Diderot, offre une critique incisive des pratiques coloniales européennes. Il met en avant les valeurs de la société tahitienne et questionne la moralité de la domination coloniale. C'est un appel à la réflexion sur la justice et le respect mutuel entre les peuples, invitant à envisager un avenir basé sur la coopération plutôt que sur l'exploitation. A travers cette analyse, nous pouvons ainsi saisir toute la portée philosophique et humaniste du Supplément au Voyage de Bougainville, et la pertinence de ses questionnements pour notre époque actuelle.

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