Société et environnement : des équilibres fragiles
Commentaire d'oeuvre : Société et environnement : des équilibres fragiles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar timkib • 4 Janvier 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 322 Mots (6 Pages) • 160 Vues
Société et environnement :des équilibres fragiles
A-les sociétés face aux risques
les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques dans des proportions plus ou moins importantes. Certaines sont particulièrement vulnérables,car elles disposent de moyens pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement.
1/des espaces terrestres diversement soumis aux risques
Les aléas:ce sont des évènements imprévisibles,d’origine naturelle ou humaine,qui peuvent provoquer un danger.lorsque ces aléas menacent une société ils deviennent des risques.
Un risque naturel :est un danger d’origine naturelle qui menace une société.on mesure le risque selon l’importance des dégâts qui pourraient être occasionnés en cas de catastrophe.si les enjeux sont importants on parle de risques majeurs.
Questions page 31
Océanie,archipel indonésien,Philipines
Amérique centrale,façade pacifique
2/3du bassin méditerranéen
madagascar,algérie.
Cela peut s’expliquer par :
la jonction des plaques tectoniques
séismes-volcanisme-tsunamis
les courants d’air et maritimes qui alimentent les couloirs cycloniques.
Ces espaces se caractérisent par
-des littoraux,avec accés aux océans
-ce sont des espaces dont les moyens financiers et techniques ne permettent pas d’elever les infrastructures pour faire face aux risques aggravés.par ailleurs,ces régions littorales ont une altitude plus réduite qui ne fait pas rempart face a la montée des eaux.
Les risques représentés sur cette carte sont:les inondations,la sécheresse,les risques techniques(séismes,volcanisme,tsunamis),cyclones.
Quelques risque climatiques ne sont pas représentés ainsi que le risque sanitaire.
Il existe trois grandes catégories de risques naturels qui concernent différentes régions de la planète.
-les risques tectoniques:ils causent des séismes,des raz de marée,des éruptions volcaniques.ces risques sont particulièrement importants sur la ceinture de feu du pacifique.
-les risques climatiques:les tempêtes,les cyclones,les orages,inondations.les zones tropicales sont les plus touchées.
-les risques sanitaires:ce sont des risque importants et qui concernent beaucoup de régions du monde.la prolifération des insectes provoque des destructions de récoltes(en Afrique notamment)
celle des bactéries et des virus ainsi que des épidémies.
Des risques naturels pouvant être aggravés par les hommes
les risques sont plus importants si les densités de population sont élevées.une forte pression démographie aggrave donc les risques.
Les hommes n’hésitent pas à s’installer dans des zones a risques parce qu’elle sont fertiles.
Les négligences humaines sont aussi des facteurs aggravant les risques.certaines zones sont peuplées alors que des catastrophes s’y sont déjà produites dans le passé.
2/des sociétés inégalement vulnérables face aux risques.certaines
1)des catastrophe humaines,économiques,environnementales
lorsque des catastrophes se produisent,elles ont des conséquences humaines,économiques,environnementales graves pour les sociétés qui les subissent.
Les conséquences :
humaines,les catastrophes font des victimes et des sinistrés.les survivants doivent faire face a des problèmes de ravitaillement,de logement,d’emplois,ils souffrent aussi de traumatismes psychologiques,à plus ou moins long terme de répercussions sanitaires.
Économiques:les activités économiques ,les réseaux de communication,la distribution en électricité,les liaisons téléphoniques sont souvent endommagés.
Les conséquences environnementales:les catastrophes technologiques comme celle de tchernobyl en 1986 ou fukushima en 2011 génèrent des pollutions a long terme.il en va de même pour les marées noires ou pour les déversement dans la nature de produit chimiques dangereux.
Les pays en développement n’ont pas toujours les moyens d’assurer une prévention et une gestion des risques correctes.les infrastructures,les bâtiments,les réseaux ne sont en générale pas conformes aux normes de sécurité et la population est peu sensibilisée aux risques.
3/des pays riches protégés
question 1 page 37
les aléas sont très présents au Japon notamment avec la présence de 11 volcans actifs et le fait que le Japon se situe sur la ceinture de feu du pacifique là où de nombreuses plaques tectoniques se retrouvent.Le Japon est aussi exposé aux risques nucléaire car il possède 3 centrales nucléaires sur l’ensemble du territoire(doc1p36),la présence de ces centrales augmente le risque en cas de tsunamis ou de séisme comme l’accident à la centrale de Fukushima en 2011.le Japon est aussi exposé au changement climatique et notamment aux cyclones,inondations,plaines inondables ou glissements de terrain causés par des pluies intenses(doc2 et 5p36-37).cependant le gouvernement nippon a mis en place un plan pour lutter contres les conséquences des catastrophes naturelles grâce a un plan de longue durer pour mettre en sécurité les habitants dans des zones plus sures.(doc5p37)
concentration des habitants au sud du japon et sur les cotes.construction sur les collines donc exposition au glissements de terrain.
2)ils construisent les maisons sur les colline pour limiter les risque liés aux inondations. instalations de protections contre les tsunamis.présence de centres de préventions.utiliser les satellites pour prévenir la population,plan de prévention national.déplacement des populations.
3)déplacement des habitants sur les collines ceux qui provoque des glissements de terrain.
Les pays industrialisés et développés ont une politique de prévention et de gestion plus avancée.
Ils investissent souvent beaucoup d’argent pour limiter les déconstruction et donc le nombre de victimes.mais les négligences se multiplient.les intérêts des différents acteurs intervenant dans la prévention des risques peuvent diverger et les catastrophes peuvent être encore plus meurtrières et destructrices dans ces pays.
Quel est le lien entre la repartition des ressources et l’accés a l’eau:
le lien n’est est pas systematique :
...