Rabelais, Gargantua : Peut-on mettre en rapport la devise « Castigat ridendo mores » et « Gargantua » l’oeuvre de françois Rabelais ?
Dissertation : Rabelais, Gargantua : Peut-on mettre en rapport la devise « Castigat ridendo mores » et « Gargantua » l’oeuvre de françois Rabelais ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud PHILIP • 13 Juin 2023 • Dissertation • 1 584 Mots (7 Pages) • 666 Vues
"Castigat ridendo mores" (corriger les mœurs en riant) pouvait-on lire autrefois au fronton de certains théâtre. Cette devise vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer à votre lecture de Gargantua de F.Rabelais ?
François Rabelais est un écrivain français qui est né à la fin du XVème siècles. Avant d’être écrivain, il était moine et médecin. Sous un pseudonyme, Alcofribas Nasier, il publie plusieurs livres comme Gargantua, livre faisant partie d’une saga de quatre livres, Pantagruel qui est le père de Gargantua, Gargantua, le Tiers livre et le Quart livre. Dans Gargantua, François Rabelais arrive à faire rire le lecteur tout en l’instruisant. Le rire est un outil littéraire précieux pour dénoncer et critiquer. Peut-on mettre en rapport la devise « Castigat ridendo mores » et « Gargantua » l’oeuvre de françois Rabelais ? Dans un premier temps, nous verrons comment cette devise s’applique à l’éducation, puis dans un second temps comment le rire peut dénoncer les travers de l’église et enfin que le rire permet de mieux comprendre la façon de vivre des rois et chevaliers.
I. Le rire et la critique de l’éducation moyenâgeuse : texte éducation
A. Le rire et la critique de l’éducation scolastique :
1. L’éducation de Gargantua avec Maître Thubal Holoferne et Jobelin Bridé
→Thubal = en Hébreux « confusion » → évocation qu’il n’est pas un grand savant = confusion de ses idées, de son éducation
→ Jobelin signifie simplet
Les deux précepteurs apprennent au géant un soi-disant savoir vivre, lui font lire des manuels… On comprend l’inefficacité de cette éducation grâce : - « une grosse écritoire de plus de sept mille quintaux » = beaucoup de connaissances qui ne servent à rien en plus - il met « cinq ans et trois mois », « seize ans » « dix-huit ans » = il met cent sept ans pour apprendre avec cet apprentissage.
→Petit il était très mal élevé = « il pissait sur ses chaussures, il morvait dans
sa soupe », il mange avec les chiens = Gargantua ressemble à un animal.
→ Les débuts de Gargantua face aux femmes → voc braguette,
2. Observation de Gargantua par Ponocrates
→ rots, pets, manque d’hygiène de Gargantua, boit trop, dort, mange trop. → mauvaise éducation de Gargantua
→ un chapitre consacré à une liste de jeux = perte de temps en jeux inutiles.
→ incapable de se concentrer dans ses études, il ne cherche pas à comprendre. Gargantua fait penser à un perroquet, il répète ses leçons par cœur sans comprendre.
B. Le torcheculs
Il apprend à être propre et fait ses propres découvertes = c’est rigolo de voir qu’il s’essuie avec des choses pas traditionnelles, finalement après différents accessoires testés le mieux pour lui c’est l’oison. C’est drôle de voir la fierté du père de Gargantua pour une chose aussi ridicule.= cela signifie ne pas négliger l’éducation des petits.
→Concl partie I
→rire montre erreur dans l’éducation = éducation scolastique moins bien que éducation humaniste car fait du par cœur ça sert à rien.
Nous rions beaucoup face à la description de l’éducation scolastique de Gargantua et nous comprenons très vite qu’il ne faut pas suivre cette éducation mais les rires ne s’en arrêtent pas là. Le rire nous permet aussi d’ouvrir les yeux sur la religion de l’époque.
II. Le rire et la critique de la religion :
1. Les religieux
→Certains moines ont le nez plus long que d’autres = moines avec des amantes
→Janotus prononce un discours sans logique et très drôle car il dit
...