LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut on dire que La Bruyère use de la devise " Castigat ridendo mores" au sein de son oeuvre ?

Dissertation : Peut on dire que La Bruyère use de la devise " Castigat ridendo mores" au sein de son oeuvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2023  •  Dissertation  •  271 Mots (2 Pages)  •  1 170 Vues

Page 1 sur 2

Introduction de la dissertation sur le sujet : Peut on dire que La Bruyère use de la devise " Castigat ridendo mores" au sin de son oeuvre ?

A la fin du XVII siècle, soutenu par le roi, Molière est un écrivain et un metteur en scène de pièce de théâtre déjà très réputé. Se plaçant comme un auteur classique qui s'inspire de la tradition des Anciens, et comme moraliste. C'est à dire qu'il cherche à dicter la bonne conduite à tenir en société, sans faire preuve de dogmatisme, il revendique comme devise : " Castigat ridendo mores", ou en français : "La comédie châtie les mœurs par le rire". Autrement dit il se sert du comique pour punir certaines habitudes de la société. Certains de ses contemporains, des écrivains eux aussi moralistes, comme La Bruyère, qui semble se référer également à cette devise. C'est le cas dans l'unique oeuvre de ce dernier : " Les Caractères" publiée en 1688 et republiée régulièrement jusqu'à sa mort en 1695. IL est alors possible de se demander de quelle manière et pourquoi La Bruyère use de cette devise. Pour répondre à cette question, il sera mit en valeur dans la première partie, qu'en effet, La Bruyère utilise la comédie pour châtier les mœurs. Ensuite, la seconde partie montrera que LB sait également se passer du comique pour dénoncer les défauts de la société. Enfin la troisième partie mettra davantage en exergue que l'auteur cherche à aider le lecteur à tendre vers un meilleur idéal, celui de l'honnête homme, en s'appuyant sur la comédie.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com