Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut ?
Dissertation : Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tsior • 19 Mai 2023 • Dissertation • 984 Mots (4 Pages) • 1 142 Vues
“Qui de Manon et Des Grieux est le véritable héros de Manon Lescaut?”
I - Des Grieux, Anti-héros héroïque
Le protagoniste de Manon Lescaut
1) Des Grieux est le narrateur,on a son point de vue
“Voici donc son récit, auquel je ne mêlerai, jusqu’à la fin, rien qui ne soit de lui” dit Renoncourt dans les premières pages de la première partie.
2) Titre original/ Véritable titre : L’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Sa présence montre que des Grieux est un protagoniste de l’histoire.
Un héros courageux pour l'amour de Manon
1) On retrouve plusieurs épisodes ou DG se comporte très courageusement lorsque c’est pour Manon comme, la rescousse de Manon / le duel contre Synnelet, ces épisodes nous rappel les récit épique et montre alors DG comme un de ces héros épique.
2) justement, un héros épique auquel on peut penser est Lancelot, le chevalier à la charrette, de l’oeuvre éponyme de Chrétien de Troyes, ce dernier accomplit aussi des actes de chevalerie par amour pour la reine Guenièvre et est aujourd’hui reconnus comme un modèle de courage dans nos cultures.
Des Grieux, un anti-héros
1) Vices du jeu/triche, déloyal, malhonnêteté “J’escamotais assez légèrement pour tromper les yeux des plus habiles, et ruiner sans affectation quantité d’honnêtes joueurs”
2) l’écartement de la sagesse et de l'Honneur
“Je préfère te voir sans vie que sans sagesse et sans honneur” dit le père de Des Grieux lorsque celui-ci lui demande d’agir pour empêcher sa déportation en Amérique. On comprend alors que le Père de Des Grieux condamne la vie que mène son fils actuellement, écarté de la morale, de la sagesse et de l’honneur qu’il incarne lui-même dans l'œuvre en tant que allégorie de la norme bourgeoise.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II - Manon, héroïne en marge ?
Un personnage au coeur de l’oeuvre
1) Alors que le premier titre de l'œuvre est Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, les versions ultérieures ont décidé d’adopter un titre éponyme : Manon Lescaut. Cela permet donc de souligner l’importance de Manon dans l'œuvre.
2) Pour l’illusion du réel, l’Abbé Prévost a décidé de masquer les noms de ses personnages. Ainsi, seuls les personnages importants de l’intrigue sont nommés. C’est le cas de Manon, qui reste d’ailleurs l’unique personnage dont on connaît l’identité entière (nom + prénom) marquant la singularité et l’importance du personnage.
Manon semble donc bel et bien être le personnage principal de l'œuvre dû à son importance.
Personnage clé et moteur des péripéties
1) C’est la quête de plaisirs de Manon qui va venir rythmer le roman. Les péripéties, les ruses et les captivités ( et donc les évasions qui s’en suivent) du roman ont en effet toutes pour origine les infidélités de Manon, comme le suggère Des Grieux lorsqu’il dit “... Son penchant au plaisirs,
...