LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on être heureux sans être libre ?

Chronologie : Peut-on être heureux sans être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2023  •  Chronologie  •  720 Mots (3 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on être heureux sans être libre ?

        Si être heureux est un état durable de plénitude et de satisfaction, il est généralement représenté comme le but ultime de toute vie humaine :  il est ce que chacun désire, non en vue d’une autre chose, mais pour lui-même. Il semblerait donc que le bonheur n’est nullement désiré comme une fin provisoire pouvant servir par la suite de moyen à la satisfaction d’autres désirs, il est une fin dernière, parce qu’il est une fin en lui-même. Cependant, si être heureux est une recherche constante de l’idéal, cette recherche ne dépendrait pas de notre liberté ? En effet, la liberté est le fait de n’être soumis à aucune contrainte pouvant entraver nos désirs, mais justement, si cette dernière est soumise à des contraintes, alors la recherche du bonheur ne pourrait pas être mise en péril ?

        De fait, la difficulté consistera à comprendre qu’être heureux est bien une réelle notion mais qu’elle peut être également paradoxal , car la liberté semble une condition incontournable à notre bonheur. En effet, il paraît intéressant de s’interroger sur ce sujet car être libre dépend-il vraiment de nos contraintes rencontrés ? Effectivement, la liberté peut parfois entravés notre recherche du bonheur mais aussi créer une illusion qui peut parfois donner au bonheur des conditions pour qu’il s’exerce. C’est pourquoi on en vient à se demander si la liberté est-elle une condition nécessaire au bonheur ?

        Tout d’abord comment pourrions nous être heureux sans être libre ? Si être heureux décrit un état durable de plénitude et de satisfaction . Pour satisfaire cet état, l’homme cherche tout au long de sa vie à satisfaire ses propres désirs car par le bonheur on entend tous quelque chose différent, le désir qui est exprimé comme un souhait irrationnel, obsédant et qui porte sur la possession de quelque chose, cette notion définit donc la recherche du bonheur selon sa volonté car nos désirs se créent selon nos envies, On pourrait donc penser que l’Homme n’est plus libre car en effet, le besoins de satisfaire ces désirs se fait selon des contraintes et en plus de cela des désirs seront primordial par rapport a d’autre comme notamment la santé qui est un désirs qui passe en premier chez tout être humain.  D'après Kant la volonté est définie comme tout ce qu'un Homme peut vouloir donc les désirs.

        De plus, il est possible d'être heureux sans être libre car l'homme est un être de morale qui choisi de vivre moralement ,il fait ce qu’il veux pour soit même ,pour la recherche de son propre bonheur, qui est comme la satisfaction recherché et il se conduit donc selon les règles de la société pour suivre la moral, l'homme va à l'encontre de toutes les idées reçues pour se faire une idée de lui-même du monde où il vit en faisant le choix de ce qui est bien et de ce qui est mal, cela correspond donc a la conscience morale.D'après Kant, nous sommes soumis à la loi morale, ce qui veut dire que ce n'est pas une force extérieure qui nous prive du comportement que l'on a la volonté d'avoir. Mais une force intérieure telle est notre raison.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (213.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com