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Olympe de Gouges, DDFC, « préambule »

Commentaire de texte : Olympe de Gouges, DDFC, « préambule ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  792 Vues

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Séance 3 lecture Linéaire N°3

Support : Olympe de Gouges, DDFC, « préambule »

Rappel : pour l’œuvre intégrale, il faut préciser dans l’introduction le parcours associé à l’œuvre : « écrire et combattre pour l’égalité »

INTRODUCTION

De son vrai nom Marie Gouze, Olympe de Gouges est une dramaturge, pionnière du féminisme et engagée contre l’esclavage au XVIIIe siècle. Elle appartient au courant littéraire et philosophique des Lumières qui s’oppose à l’obscurantisme du règne de Louis XIV. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne s’inscrit dans le parcours « écrire et combattre pour l’égalité ». C’est un pastiche de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen publié deux ans après l’hypotexte en 1791 où elle énonce les principes de l’égalité entre les sexes. Elle procède à des ajouts, des transformations, des formules osées et véhémentes (= violentes) Dans notre extrait, à savoir le préambule, elle dénonce l’universalisme hypocrite de la déclaration initiale qui exclut les femmes. En quoi Olympe de Gouges réécrit-elle le préambule de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen afin de poser d’emblée les fondements d’une société égalitaire entre les sexes ? Notre extrait est constitué de trois phrases, à savoir les trois mouvements du texte. La phrase liminaire de la ligne 1 à 2 est une sorte de révolution dans la Révolution : l’autrice exige que les femmes constituent une Assemblée générale. Le deuxième mouvement de la ligne 2 à 15 est une longue phrase qui justifie la création d’une Constitution égalitaire. Enfin le dernier mouvement de la ligne 16 à 19 introduit les articles.  

Mouvement 1 : la première phrase est comme une révolution dans la Révolution. Olympe de Gouges exige que les femmes constituent une assemblée nationale

         “Les mères, les filles, les sœurs”

Énumération ternaire + isotopie de la famille

L’autrice désigne toutes les femmes et cherche à les rallier en mettant en évidence leur lien indéfectible. Cette énumération ternaire a un effet rhétorique puissant dès le début du préambule.

            “représentantes de la nation”

Périphrase

De par l’étymologie du mot « nation » issu du latin « naître », ODG renforce le lien unissant toutes les femmes en glissant subtilement du lien biologique au lien politique.

             “demandent”

Vb de modalité volitive (volonté du locuteur) au présent de l’indicatif

Elle est la porte-parole du sexe féminin. Le verbe au présent souligne l’urgence de cette déclaration égalitariste.  

           “Assemblée nationale”

Pastiche de l’hypotexte p.73

L’assemblée nationale désigne une organisation politique qui représente et défend les intérêts du peuple. Mais à cette époque, elle est exclusivement masculine. Ainsi, Olympe de Gouges opère une sorte de révolution dans la Révolution en incluant les femmes.

Mouvement 2 :la deuxième phrase justifie la création d’une Constitution égalitaire

                  “considérant que”

Locution conjonctive

L’autrice explique ses motivations dans un passage extrêmement polémique voire provoquant pour l’époque.

             “l’ignorance, l’oubli, le mépris”

Conglobation de rythme ternaire (accumulation de termes synonymiques pour renforcer l’argumentation)

Cette accumulation de termes péjoratifs mettent en exergue l’exclusion de la femme au sein de la société de l’époque.

              “les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements”

Hyperbole

Selon l’autrice, la misogynie est à l’origine d’une société malade, affectée voire infectée. Elle se pose ici de façon convaincante comme un médecin qui diagnostique les maux de la société.

              “ont résolu”

Passé composé d’aspect accompli + modalité volitive

Cela met en exergue la volonté des femmes qui recherchent une indépendance dans la société. Elle expose ainsi une solution aux failles précédemment énoncées.

          “les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme”

Gradation ascendante d’adjectifs qualificatifs mélioratifs de rythme ternaire.

Elle propose une égalité concrète entre l’homme et la femme fondée sur la nature comme dans l’adresse aux hommes au seuil de l’œuvre.

            “afin que”

Locution conjonctive

Cela témoigne de la dimension argumentative et juridique de ce préambule en accord avec l’hypotexte (DDHC).

           “cette déclaration”

GN avec un déterminant démonstratif

Cela met en exergue l’importance de l’hypertexte, la singularité de sa Déclaration, un texte concret qui se distingue l’hypotexte abstrait.

          “constamment” “sans cesse”

Adverbe + locution adverbiale

L’égalité entre les hommes et les femmes doit être un effort de chaque instant afin d’en assurer sa pérennité.

                 “corps social”

“topos” assimilant le peuple aux organes coexistant dans le corps (cf. fable de la Fontaine « Les Membres et l’estomac »)

Cette métaphore assimile les français à une nation, dont ils sont pleinement les membres et non les sujets. Ce terme médical cristallise la dimension démocratique et révolutionnaire de la déclaration d’Olympe de Gouges.

    “leurs droits et leurs devoirs” “les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes”

2 parallélismes

Cela met en exergue l’égalité juridique entre les femmes et les hommes. C’est un droit autant qu’un devoir. Néanmoins elle place la femme avant l’homme dans le second parallélisme afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

      “afin que”

Trois occurrences dans une très longe phrase complexe de période oratoire

Cela participe de la force de conviction de préambule qui repose sur une argumentation étayée et organisée rigoureusement. L’emphase suggérée par la période oratoire de cette longue phrase contribue quant à elle à la force de persuasion d’Olympe de Gouges.

      “à chaque instant”

Complément circonstanciel de temps

Elle insiste à nouveau sur le caractère urgent de cette nouvelle déclaration plus égalitaire.

       “citoyennes”

Néologisme par l’emploi du substantif au féminin

En utilisant le terme au féminin, l’autrice confère à son texte une portée révolutionnaire et moderne car la femme n’était pas considérée comme une citoyenne en son temps. C’est une formule très osée pour l’époque qui peut être perçue comme un acte de provocation envers la gent masculine.

L .13 “simples et incontestables”

Adjectifs qualificatifs

Ils mettent en évidence la dimension incontestable du principe d’égalité entre les sexes. En outre les attentes des femmes sont loin d’être compliquées puisqu’elles demeurent identiques à celles des hommes.

L.14 “Constitution”

Antonomase

Lorsque nous comparons l’hypotexte et l’hypertexte, nous remarquons qu’Olympe de Gouges a rajouté une majuscule qui sacralise le texte juridique. Elle promeut ainsi son texte grâce à des subtiles modifications.

L.15 “des bonnes mœurs et au bonheur”

Paronomase (mots aux sonorités proches)

Cet écho sonore renvoie à une problématique chère aux philosophes des Lumières. La question du bonheur était un sujet de conversation récurrent dans les salons au XVIII e siècle.

Mouvement 3 : la dernière phrase du préambule introduit les articles.

 “en conséquence”

Locution adverbiale de valeur consécutive voire délibérative

Cela souligne l’articulation logique de ce préambule. La première phrase rallie toutes les femmes afin d’exiger une Déclaration égalitariste entre les sexes. La deuxième phrase sous forme de période oratoire justifie sa demande. La dernière phrase introduit de façon logique les articles en les légitimant.

  “le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles”

Périphrase éminemment provocante

Elle renverse l’idée préconçue de la supériorité masculine aux yeux de la société et fait ainsi l’éloge. En outre elle attribue aux femmes une qualité généralement associée aux hommes, à savoir le courage.

  “reconnaît et déclare”

Doublet de deux verbes au présent de l’indicatif de valeur performative

L’utilisateur de ces deux verbes rappelle le côté solennel de ce texte. La dimension performative marque la concrétisation de cette déclaration. Il s’agit donc de promouvoir une égalité réelle entre l’homme et la femme.

     “en présence et sous les auspices de l’Etre suprême”

Reprise à l’identique de cette formule sacrée

Cela sacralise la déclaration d’Olympe de Gouges et lui confère une forme de légitimé. Cet appel à Dieu peut être envisagé comme un argument d’autorité qui valide le texte à suivre.


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