Molière, Le malade imaginaire, acte I, scène
Fiche de lecture : Molière, Le malade imaginaire, acte I, scène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azsdqdazdsq • 20 Avril 2024 • Fiche de lecture • 308 Mots (2 Pages) • 96 Vues
Le Malade imaginaire Acte I scène 5- Lecture linéaire 1
Introduction
Le Malade imaginaire est une comédie -ballet de Molière créée en février 1673 au théâtre du Palais Royal à
Paris . Molière jouait le rôle d'Argan. Culture générale (pour mieux comprendre le texte ) . Dans les
comédies du XVIIème siècle , on retrouve une structure commune conventionnelle : des amours contrariées,
un obstacle et un mariage final.) Dans Le Malade imaginaire, Argan veut obliger sa file à épouser Thomas
Diafoirus . Dans cette scène ,il est question du mariage d'Angélique , la fille d'Argan . Angélique souhaite
épouser Cléante mais son père la destine à Thomas Diafoirus. Après un long quiproquo entre Angélique et
son père ,ce dernier lui révèle son choix. La servante Toinette prend la défense d'Angélique et tente de
raisonner Orgon.
Lecture à haute voix
Mouvements :
Premier mouvement : lignes 1à 6 : Le quiproquo se termine : Argan révèle l'identité du gendre qu'il a
choisi .
Deuxième mouvement : lignes 7 à 25 : Toinette réagit spontanément au projet d'Argan en se moquant puis lui
demande d'expliquer son choix.
Troisième mouvement : lignes 26 à 55 : Toinette conseille à Argan de renoncer à ce mariage , cela donne
lieu à une confrontation.
Problématique (facultatif) 1*En quoi ce passage met-il en lumière la folie d'Argan et l'autorité de Toinette ?
// 2* En quoi ce passage est-il comique ?
Lecture linéaire vos notes
Conclusion
PB1:Ce passage montre la folie d'Argan : égocentrique , autoritaire, indifférent à sa fille .
Personnage de Toinette : franchise, habileté , ténacité (elle recourt à différents moyens pour convaincre
Argan)
PB 2 : Comique de caractère : la folie d'Argan + comique de situation : affrontement entre Argan et Toinette ,
la servante a le dessus , elle mène le dialogue. Toinette établit une connivence avec le public. + comique de
mots : nombreuses reprises, répétition de « Diafoirus » + comique de geste en fonction de la mise en scène.
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