Les pétitions en ligne et les évènements Facebook ont-ils une réelle utilité ?
Commentaire de texte : Les pétitions en ligne et les évènements Facebook ont-ils une réelle utilité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nobril • 16 Février 2024 • Commentaire de texte • 456 Mots (2 Pages) • 150 Vues
EXPOSE EMC Les pétitions en ligne et les évènements Facebook ont-ils une réelle utilité ?
Introduction
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous présenter notre exposé sur les nouvelles formes de solidarité en ligne. Ainsi nous pouvons nous demander En quoi les engagements en lignes représentent-ils une forme de solidarité sur internet et les réseaux sociaux ? Ici le terme de solidarité désigne un rapport existant entre les personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liés les unes aux autres. Il n’est pas a confondre avec le terme d’engagement qui lui correspond a l’action de se lier par une promesse ou une convention a quelque chose ou quelqu’un.[pic 1]
Annonce du plan
- 1pétitions et évènements en ligne
- Une nouvelle forme d’unité sociale
- Cette nouvelle manière de s’engager est-elle vraiment efficace ?
- Conclusion et Bibliographie
II Nouvelle forme d’unité sociale
- Son fonctionnement
En effet de nos jours 87% des Français ont un smartphone en 2022 et donc un acces diect et rapide a toute sorte d’informations en ligne vua les réseaux sociaux ou sur iternet. De ce fait on peut donc dire qu’une nouvelle forme d’unité sociale émerge dut a de nombreux mécanismes propres à internet.
Le mécanisme du participatifLes nouvelles forme de solidarité et d’engagement : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif | Gamma
Communauté
Le participatif repose sur la création de communautés d'intérêt pour promouvoir des projets solidaires, éducatifs, artistiques, etc. L'ancrage communautaire confère souvent une plus grande visibilité et une plus grande légitimité.
Collaboration
Dans le cadre d'une participation collaborative, il n'y a pas de distinction entre producteurs et utilisateurs d'informations. Tout le monde peut contribuer à la construction du savoir et de l'expérience en toute autonomie.
Inclusion
Le participatif est souvent associé à une culture d'inclusion, qui permet aux membres de la communauté de participer à la vie associative de manière flexible et individuelle, sans s'engager dans une structure rigide.
Ainsi elle arrive a se démarquer des Associations
Les associations sont souvent limitées par leur structure formelle, qui impose des règles rigides. Les collectifs, en revanche, sont plus flexibles, collaboratifs et axés sur l'action et l'impact plutôt que sur l'adhésion aux règles.
Transparence
Les collectifs se caractérisent souvent par une plus grande transparence que les associations envers leurs membres ainsi que vis-à-vis de l'extérieur.
Agilité
En raison de leur agilité, les collectifs sont plus à même d'adapter leurs actions rapidement aux contextes changeants, tandis que les associations peuvent être bloquées par les décisions administratives.
III Cette nouvelle manière de s’engager est-elle vraiment efficace ?
- OUI Les formes traditionnelles d'engagement sont en train de se transformer grâce à la technologie mais est plutôt efficace
...