Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857)
Cours : Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sfehybgfs • 10 Juin 2023 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 149 Vues
Les Fleurs Du Mal, Baudelaire (1857)
Résumé :
Contexte :
Baudelaire est un poète qui se croit investi d’une mission : réussir à atteindre l’Idéal (= perfection esthétique/ monde de beauté et d’ordre caractérisée par l’amour).
Étant obsédé par ce projet modeste, il se lance dans un voyage (le voyage est ce que raconte ce recueil)
Il est important de noter que Baudelaire est envahi par le « spleen » (= angoisse existentielle/ grosse dépression/ mélancolie oppressante)
o Le Spleen va être la cause de ses malheurs et de ses prochains échecs
Histoire : descente aux enfers du poète
Ce recueil raconte une succession de tentatives pour échapper au spleen et pour atteindre l’Idéal
Malheureusement, toutes ces tentatives seront vouées à l’échec puisque en réalité,
Dans la 1ère partie « Spleen et Idéal » (85 poèmes), Baudelaire essaye d’atteindre l’Idéal et d’échapper au spleen par la même occasion en explorant des sujets déjà acceptées en poésie (ex : figure féminine, l’amour, le voyage ou encore la condition du poète). Le poète n’arrivant pas à atteindre son objectif, il va entreprendre son voyage spirituel mais également physique puisqu’il descend dans la ville de Paris.
Dans la 2ème partie « Tableaux Parisiens » (18 poèmes), Dans la ville de Paris l’auteur va chercher non pas la beauté mais la laideur. Dans la capitale, il croise toutes sortes de personnes (Personnes complètement perdues, délaissées par la société et marginalisées). Ces rencontres renvoient Baudelaire à sa propre douleur et à sa propre solitude. C’est pourquoi nous parlerons encore d’un échec.
N.B : La 2ème partie « Tableaux Parisiens » à été ajoutée à la suite du procès de la première édition des Fleurs du Mal de 1857
Dans la 3ème partie « Le Vin » (5 poèmes), Baudelaire consomme toutes sortes de produits nocifs à la santé (ex : drogues, vin) dans le but de trouver un refuge, donc sortir du spleen et également être inspiré, donc trouver l’Idéal.
Dans la 4ème partie « Fleurs du Mal » (9 poèmes), la 5ème partie « Révolte » (3 poèmes), et la 6ème partie « La Mort » (6 poèmes), Le poète fait de plus en plus de tentatives de plus en plus sombres pour atteindre son Idéal.
Conclusion de l’histoire : Seule la mort pourra le délivrer.
Citations :
- « Le beau est toujours bizarre »
- « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »
- « Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tache était plus difficile, d’extraire la beauté du mal »
...