Le théâtre de convention
Dissertation : Le théâtre de convention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan_lior • 17 Novembre 2023 • Dissertation • 1 797 Mots (8 Pages) • 127 Vues
Correction DS n°1 de littérature
Sujet : « Un théâtre sans convention n’a pas d’espoir. La convention c’est cette pure entrée dans l’imaginaire sans les antichambres de l’intelligence, les salons mondains de l’élégance, etc. Le public populaire se saisit toujours plus vite d’une convention que le public savant (lequel voudrait inlassablement de la vraisemblance, de la logique psychologique, de la profondeur, de la dialectique, du parlé vrai, tout ce qui tente de se soustraire à l’architecture des conventions théâtrales). »
convention : (≠ vraisemblance), exclus les principes de vraisemblance
jardin intérieur : renvoi à une sorte d’effet individuel du théâtre ; va au delà du simple divertissement comme il le dit, cela apporte une profondeur, cela donne au théâtre un rôle épanouissant, presque spirituel. —> désigne un horizon de fuite, d’épanouissement, de découverte au delà de la réalité.
Ton polémique, rejet d’un théâtre intellectuel, rejet d’un théâtre plus réaliste
Il défend l’imaginaire, les guignols, le jeu, ce que ça aimer un public enfantin
A t il raison de défendre tel théâtre ?
Proposition esthétique forte, tient elle ?
Le théâtre de convention est supérieur à un théâtre sans vie, il faut défendre le théâtre de l’imaginaire
Les règles sont des convention MAIS toute convention n’est pas une règle.
convention : tout ce qui est accord ex : faire semblant d’être mort puis venir saluer à la fin de la pièce
En réalité il défend certaines conventions contre d’autres.
Py s’oppose aux conventions qui veulent cacher leur nature de convention, qui cherchent le vraisemblable a tout prix. —> un théâtre sans convention est un théâtre où les conventions se cachent.
Py défend le théâtre qui s’assume comme artificiel face au théâtre qui veut cacher son artificiel.
Olivier Py est directeur sud Théâtre du Chatelet, est un personnage traversé de contradiction, il est du coté du théâtre savant, sa première grande pièce durait 24h La Servante. En 2008 il réalise Les illusions comiques, pièce en partie autobiographique où il réfléchit sur son parcours théâtrale — coté expérimental. Il a en même temps un coté spectaculaire et grand public, il lui arrive de jouer au cinéma, il a un alter-ego féminin Miss Knif. Il a un coté très catholique, et homosexuel assumé.
Il a un coté très institutionnel, il a dirigé le festival d’Avignon et il a aussi un coté non conformiste. « Olivier Py, le rebelle institutionnel » Le Monde.
Tchekhov, Molière, Diderot sont considérés comme des dramaturges de la vraisemblance, du quotidien, ce que critique Py
Py critique aussi le « parlé vrai » de Brescht qui rejoint Py pour une part dans l’affichage des convention MAIS pour qui c’est une lumière cru jetée sur les conventions théâtrales.
Le théâtre le plus riche est celui qui s’échappe de la réalité en assumant ses convention.
PROBLEMATIQUES POSSIBLES :
Le théâtre doit-il exhiber son artificialité pour donner sa pleine mesure ?
Le théâtre doit-il prendre ses distances avec le réel pour réaliser son essence ?
METHODOLOGIE
- la première partie ne doit pas affirmer dans l’annonce de plan, car elle sera nuancée dans la deuxième. — si elle est affirmée, elle sera donc contredite dans la deuxième partie —> mauvais.
- Idéalement, il faut être assez clair dans ses parties pour ne pas faire de micro intro et de minis conclusions.
- Il ne faut sauter de ligne qu’entre les grandes parties.
- Entre les arguments/sous parties on va à la ligne.
- pas très habile de commencer par Capitaine Fracasse et La Vagabonde car se sont des romans, il faut parler du théâtre tel qu’il est représenté dans ces romans.
-Il est préférable de commencer par citer une pièce de théâtre et pas un roman
-il ne faut pas que l’exposé soit historique, bien qu’il faut relier les courants à une époque
- il faudrait que chaque sous partie défende et illustre un argument qui nous fait avancer
- à la fin de la deuxième partie on se trouve généralement dans une situation d’aporie, il faut éviter les hors sujets dans la 3eme.
PLAN :
Dans un premier temps nous examinerons la part « ludique » du théâtre, dans un second temps nous examinerons l’efficacité des conventions réalistes que rejettent Py
I. La part « ludique » du théâtre
La convention, l’origine du théâtre (théâtre antique)
Le théâtre antique est un théâtre de masque, un théâtre de convention, avec un coeur. Le théâtre naît par la convention. Il y a un espace spécifique pour le théâtre, qui est espace fictionnel. On ne sait pas si le théâtre de Plaute se déroule dans un espace grec ou romain. Florence Dupont chercheuse qui a travaillé sur le théâtre antique dit qu’il ne faut pas le regarder comme
...