Convention De Stage
Mémoires Gratuits : Convention De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rageeth • 6 Mai 2012 • 461 Mots (2 Pages) • 1 114 Vues
Fichier téléchargé sur www.iphonegen.fr
Article 1 : Objet de la convention
La présente convention règle les rapports des signataires en vue de l’organisation du déroulement d’un stage de découverte des métiers accompli dans l’entreprise par un élève inscrit au titre de l'option facultative Découverte professionnelle en classe de 3ème. Elle est portée à la connaissance de l’élève et de son représentant légal. Un exemplaire est remis aux intéressés après signature.
Article 2 : Objectifs du stage
D’une part, ce stage entre dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information sur le monde du travail menées par le collège afin de permettre à l’élève d’élaborer son projet personnel d’orientation.
Dans les conditions définies par l’annexe pédagogique, ce stage vise :
• l’information des collégiens, pour leur permettre de :
- découvrir le monde du travail,
- les sensibiliser au fonctionnement socio-économique,
- mieux connaître les contraintes et les apports positifs de l’entreprise,
- connaître les différentes catégories d’emplois existants,
• l’enrichissement de l’enseignement par une expérience permettant de développer leur réflexion sur l’entreprise,
• la facilitation pour chaque collégien de la construction de son projet d’orientation.
Article 3 : Statut de l’élève
Durant le stage, l’élève collégien est soumis aux règles générales en vigueur dans l’entreprise, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Il reste sous statut scolaire et ne peut prétendre à aucune rémunération.
Sous le contrôle permanent du tuteur de stage, l’élève collégien est associé aux activités de l’entreprise. Ces activités ne doivent, en aucun cas, le conduire à occuper un poste de travail en autonomie, ni à utiliser des machines ou à effectuer des travaux réputés dangereux (article R 234-11 et suivant du Code du Travail). Le professeur référent assure le suivi de l’élève pendant la période de stage.
Pendant le stage, les contacts directs avec les différentes catégories de personnels seront favorisés. Les élèves consignent, dans le respect du secret professionnel, leurs observations dans un livret qui sera remis au professeur référent à l’issue du stage et dont le tuteur en entreprise prend connaissance. En accord avec le représentant de l’entreprise, le professeur référent de l’élève dressera un bilan de stage en fonction des objectifs fixés au départ.
Article 4 : Modalités (période - durée)
Au delà de 4 heures et demie de travail quotidien, l’élève mineur doit bénéficier d’une pause d’au moins 30 minutes consécutives.
La présence sur le lieu de stage est interdite à l’élève de moins
...