Le Diable au Corps
Commentaire d'oeuvre : Le Diable au Corps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zu1po • 16 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 680 Mots (3 Pages) • 88 Vues
DM Français - Le Diable au Corps
1) Qui sont les personnages principaux du roman et comment sont-ils présentés ?
Les personnages principaux du roman sont le narrateur et Marthe.
Le narrateur, qui ne porte pas de nom, a 15 ans. Il est le plus important personnage du récit : celui-ci est écrit en focalisation interne de façon rétrospective. Dès le début du récit, il est présenté comme à l’écart : il est plus intelligent que ses pairs, et se sent différent de tous. Ensuite, sa relation avec Marthe va le mettre encore plus à la marge, de la société comme de sa famille. Le narrateur semble en effet assez immature et égocentrique. En effet, il a un comportement inconstant, voire lunatique : Il aime Marthe puis ne l’aime plus, l’aime mais la trompe. De plus, il est présenté comme obstiné mais surtout très possessif, dominateur voire manipulateur envers les femmes. Il séduit Marthe d’abord par défi, et recourt à des stratagèmes moralement douteux pour la pousser à l’adultère.
Quant à Marthe, jeune femme de 19 ans, elle est décrite comme naïve, voire simple, très docile (elle se laisse malmener par un adolescent de 15 ans). Elle ne se préoccupe que peu du regard des autres : son amour passionné pour le narrateur l’amène à s’exposer aux yeux de tous et à se mettre au ban de la société. Si elle est tiraillée par sa raison et le remord de tromper son fiancé Jacques, elle s’enfonce dans une relation toxique.
En conclusion, les deux personnages principaux de texte sont contrastés : on peut excuser le comportement du narrateur par son jeune âge, et celui de Marthe par son amour fou pour celui-ci. Les deux, cependant, se retrouvent marginalisés.
2) Quel est le contexte historique du roman et comment influence-t-il l’histoire ?
Le roman prend place en majorité pendant la Première Guerre mondiale. Ce contexte a une influence très importante sur l’histoire, puisqu’il est le facilitateur, voire le déclencheur de la relation entre le narrateur et Marthe. En effet, le fiancé de Marthe, Jacques, est mobilisé et part au front, tandis que le narrateur est trop jeune pour cela. C’est cette situation qui permet le développement de la relation entre les deux personnages. Ainsi, sans guerre, pas de « Diable au Corps ».
3. Quel rôle joue la guerre dans l’histoire ?
La guerre, dans « Le Diable au Corps », joue un rôle si prépondérant qu’elle peut être considérée métaphoriquement comme un personnage à part entière. Elle est tout d’abord comme une aide au narrateur pour développer sa relation avec Marthe en éloignant son fiancé. Mais elle est aussi tentatrice, puisqu’elle amène les deux personnages au vice et à mise à l’écart de la société. Ainsi, le roman met en lumière que la guerre profite aussi à certains. En quelque sorte, le narrateur est un profiteur de guerre, comme le montre la qualification « quatre ans de grandes vacances »
4. Quelle est la réaction de la société face à la relation entre le narrateur et Marthe ?
La réaction de la société face à la relation entre les deux personnages est au cœur du roman. En effet, elle s’indigne, et la désapprouve. Tout d’abord parce que l’adultère est jugé immoral, d’autant plus vu les mœurs de l’époque, mais aussi parce que l’homme trompé est parti au front. La relation n’est plus vue uniquement comme religieusement ou moralement répréhensible, mais représente presque un crime contre la nation. Cela conduit la société à marginaliser le narrateur et Marthe.
...