La maison rose
Fiche : La maison rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rapaces-57 • 12 Décembre 2024 • Fiche • 339 Mots (2 Pages) • 4 Vues
Question 4
Cette chanson nous a plu car elle parle des souvenirs du chanteur, elle raconte les bons moments de sa jeunesse, les souvenirs des moments qu’il a partagé avec ses amis dans cette maison rose. Nous avons également aimé que la chanson soit racontée comme une poésie et qu’elle soit écrite avec des rimes croisées et des rimes embrassées. Le chanteur utilise aussi des figures de style comme la comparaison pour parler de la maison « la maison rose, rose bonbon décoloré comme une maison de poupée » ce qui nous permet d’imaginer facilement la maison. En lisant ce texte nous n’avons pas eu de mal à comprendre combien cette maison rose est importante pour le chanteur et comme il le dit dans sa chanson chacun d’entre nous pourrait avoir dans sa mémoire un endroit comme cette maison qui nous rappelle des bons souvenirs passés avec des amis. C’est une chanson nostalgique.
Question 5
« La maison rose de nos rencontres et rendez-vous la maison rose doux repère pour jeunes loups tout y était rose l’amour, le vin, la vie surtout ». Ce passage nous montre à quel point l’auteur est attaché à cette maison. Cette dernière l’a vu grandir, c’est dans cette maison qu’il a pris ses premières cuites, c’est l’endroit où il a connu ses premiers amours. La maison rose était un refuge pour lui et ses copains, le lieu de l’insouciance, un endroit chargé d’émotion. La maison rose est le symbole de la jeunesse du chanteur.
Question 6
Cette chanson pourrait également avoir pour titre « la maison du bonheur ». En effet, pour le chanteur cette maison représente les bons moments qu’il a passé avec ses copains, c’était un lieu de distraction, un endroit sans tourment, un lieu chaleureux. Elle est le symbole du bonheur qui restera un point de repère pour ses souvenirs. On dirait que la maison rose apporte le bonheur aux personnes qui la fréquente comme le montre la chanson « de nos espoirs, de nos beaux jours une autre jeunesse en dispose ».
...