Exposé musique Charles Aznavour la maison rose
Commentaire d'oeuvre : Exposé musique Charles Aznavour la maison rose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evb73 • 4 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 423 Mots (2 Pages) • 1 606 Vues
Culture Générale : exposé chanson
Charles Aznavour : La maison rose
L’auteur : D’origine Arménienne, Charles Aznavour est un auteur compositeur et interprète mondialement connu. Il est né en 1924 à Paris et est décédé à Mouriès en 2018. Durant ses presque soixante années de carrière, il aura écrit au total plus de 1000 chansons, obtenu 18 disques d’or et réalisé environ 15 millions de ventes. En 2015, il sort son dernier album intitulé Encores.
[pic 1][pic 2]
La chanson : Dans son album Encores sorti en 2015 Charles Aznavour dévoile une chanson intitulé La maison rose. Cette chanson fait référence à une maison de couleur rose située dans les rues de Montmartre à Paris. Elle rappelle à l’auteur son enfance dans ce quartier et les bons moments de sa jeunesse.
« La maison rose de nos rencontres et rendez-vous La maison rose doux repère pour jeunes loups ». Dans ces vers Charles Aznavour évoque les souvenirs des moments partagés entre amis avec lesquels il se rendait au bar en prenant comme lieu de rendez-vous cette maison aux couleurs atypiques.
« Tout y était rose l'amour, le vin, la vie surtout pour nos cœurs sans dessus dessous » Par ces mots, Aznavour nous témoigne l’importance des moments passés dans cette maison rose.
Cette maison sert ainsi à l’auteur de point d’ancrage et de références pour tous les souvenirs et moments qui l’ont marqué étant jeune. Lors de l’écoute on comprend que cette maison a été le théâtre de ses histoires d’amour, de ses joies et de ses peines. Dans sa chanson, Charles Aznavour évoque le fait que l’on a tous dans sa mémoire un endroit qui symbolise un souvenir, une époque passée. Chez lui c’est cette maison rose, mais chacun à son propre symbole inscrit dans sa mémoire.
Lien avec le thème : Cette œuvre est en lien avec le thème la maison du BTS car ici la maison rose de Montmartre joue le rôle de centralisation de la mémoire. L’auteur évoque que lorsque sa mémoire commence à flancher, elle s’accroche aux éléments les plus marquants de son passé. Ici l’endroit marquant n’est autre que cette maison aux couleurs vives qui synthétise plusieurs années de sa jeunesse. La maison a donc le rôle du souvenir, de la mémoire. À cette image mentale s’accroche une liste de souvenirs vécu par l’auteur. C’est une maison qui reflète une partie de sa vie mais aussi de celles des autres l’ayant visité. L’habitat est donc le reflet des modes de vies de celles et ceux qui y vivent.
...