La guerre de troie n'aura pas lieu, Jean Giroudoux
Commentaire de texte : La guerre de troie n'aura pas lieu, Jean Giroudoux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assoifeelecture • 30 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 718 Mots (3 Pages) • 147 Vues
Commentaire littéraire :
« La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux est une pièce de théâtre qui a pour thème la guerre, sa futilité et la mort. Toute au long de cette scène, l’auteur remet en question les causes de la guerre, ses conséquences et sa vision horrifiée de l’humanité et son plaisir à la guerre. Cette pièce a été écrite en 1935, donc entre les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). A cette époque, Hitler était déjà au pouvoir et la menace d’une nouvelle guerre pesait sur le monde et plus particulièrement sur L’Europe qui été déjà divisée et affaiblie par une première guerre dévastatrice. Cette pièce est une œuvre majeure du théâtre français du XXème siècle car elle aborde des thèmes qui toucheront toutes les générations, toutes les classes sociales et toutes les époques en utilisant la mythologie. Nous allons commenter cette pièce dans un premier temps en analysant les éléments tragiques et secondement nous allons expliquer comment l’auteur fait la critique de le guerre grâce à son œuvre.
La pièce peut être considérée comme une tragédie au vu des éléments qui s’y rapporte. Le titre « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » est estimé comme de l’ironie tragique car il y a un contraste entre ce titre et la réalité de la guerre qui, malgré les efforts et tentatives des Hommes, aura quand même lieu comme l’avait prédit la prophétie de Cassandre, une princesse de Troie qui avait averti son peuple des dangers. Également, Hector, un héros troyen qui évitait à tout prix la guerre mourut pendant la guerre. Sa mort est tragique et représente le décès d’un grand héros et la perte immédiate de Troie. Cet évènement a lieu même conduit à la tristesse d’Andromaque, sa femme. Elle est confrontée à la mort de son époux. L’auteur a mis en lumière les conséquences personnelles de la guerre qui affectent des familles, car elles sont souvent mises dans l’ombre lors de discussions de guerres. Enfin, Troie est détruite et sa chute marque une atmosphère tragique qui était autrefois glorieuse. La pièce est donc tragique et la dernière scène est la clef de l’œuvre qui nous permet de la comprendre pleinement et profondément. L’auteur prend position dans le grand débat qu’est l’utilité de la guerre et nous l’explique en illustrant ses propos.
Giraudoux critique la guerre de manière explicite et implicite. Il met en valeur les causes futiles de la guerre car lors de cette guerre, la cause est l’enlèvement de Hélène qui est la femme de Ménélas, roi de Sparte. Elle a été enlevée par un prince troyen nommé Pâris ce qui a provoqué la colère du roi de Sparte. On peut comprendre avec cet exemple que la guerre a été causée par la beauté d’une femme, quelque chose de superficiel et subjectif. Des gens ont perdu la vie pour le personnage d’Hélène qui représente la beauté et l’illusion. Elle fait réfléchir sur la nature humaine et sa subjectivité. Par cette scène, Giraudoux pousse le lecteur à réfléchir sur les autres moyens moins violentes et dévastatrices. Cette scène montre aussi un dialogue poétique qui s’exprime par des métaphores tout au long du récit ce qui renforce les émotions ressenties par les personnages et le lecteur. Les personnages n’échangent pas juste entre eux, mais utilisent des expressions qui traversent la réalité pour approfondir sur les sujets abordés. Par exemple, les personnages parle de l’amour, de la mort,… mais dans un sens moins littéral ce qui enrichit l’atemporalité de la pièce dans le temps et ses idées qui touchent tout le monde.
...