La Pléiade
Discours : La Pléiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Masatachi • 11 Janvier 2024 • Discours • 456 Mots (2 Pages) • 195 Vues
Exposé sur la Pleiade :
Dans cet heure, nous allons vous présenter notre exposé concernant le thème de la pléiade. Dans un premier temps, nous allons définir qu’est-ce que la pléiade . Dans un second temps, nous allons présenter les différents prodiges, œuvres et formes poétiques de celle -ci, puis nous répondrons enfin à la question suivante : Comment les auteurs de la pléiade ont influencé la littérature française ?
Pour commencer, la pléiade est un groupe de poètes et d’écrivains de la Renaissance actif principalement au XVI eme siècle . Il tire son nom de l’anthologie poétique grec antique , Les Pléiades : Dans le domaine de l’astronomie ,groupe de sept étoiles visibles à l’œil nu appartenant à un amas d’étoiles très visibles au sein de la constellation du Taureau. la Dans le domaine de la littérature, la pléiade est un terme utilisé pour désigner un groupes de personnes, le plus souvent lorsqu’il s’agit de personne remarquables. Celle – ci est surtout connu pour sa contribution significative à la littérature française au rang des grandes littératures européennes. Pléiade étudié ici, est un groupe formé par de grands représentants d'une discipline. On parle ici spécifiquement de pléiade poétique composait de sept poètes de l'époque hellénistique, et de pléiade tragique qui comprend sept écrivains de tragédies dans la même période.
Les membres de la pléiade comprenaient des écrivains tels que Pierre de Ronsard , Joachim du Bellay , Rémy Belleau , Etienne Jodelle et d’autres. Leurs œuvres sont caractérisées par l’utilisation de formes poétiques classiques tel que le sonnet , l’ode , l’épitre, l’élégie et la ballade. Ils ont également été connu pour leur utilisation de formes spécifiques
* telles que le blason et le rondeau. Ces formes étaient souvent utilisées pour exprimer leur engagement envers la littérature classique de l’antiquité. On cite de nombreuses œuvres tels que : « Ode à Cassandre » , « premier livre des Sonnets pour Hélène » , « l’épitre à Diane » , « l’Amour de Cassandre » , « Blason du Beau Tétin », « Quand vous serez bien vielle » , « Ballade des dames du temps jadis ». La plupart de ces œuvres réutilise le motif du Carpe Diem , « Cueille le jour », citation latine d’Horace dans ses Odes. Ces auteurs en imitent d’autres de l’antiquité classique et ont un intérêt particulier pour la poésie lyrique. Ils ont également favorisé la création de nouveaux mots et l’enrichissement de la langue française.
Pour finir, la pléiade a joué un rôle important dans la promotion de l’Humanisme en France , encourageant le développement de la littérature et de la culture française. Son héritage persiste encore aujourd’hui, ayant laissé une empreinte durable sur la littérature française et son évolution.
...