Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
Dissertation : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ffffffffeee • 4 Juin 2023 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 399 Vues
Dissertation
Hugo
SERVANT
« Mais merde, toi, à la fin ! Je ne te cause pas, je ne te parle pas, ce n’est pas à toi que je parle ! » partie 1 scène 9. Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et sa mort prochaine, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales. Cet œuvre s’inscrit parfaitement dans le parcours « crise personnelle, crise familliale ». Ainsi, nous pouvons nous demander si lors de cette pièce, les personnages cherchent-ils à s’affronter ou à se fuir. « s’affronter » peut faire référence à la lutte, à l’attaque.L’affront est ici verbale, les personnages s’affrontent car ils ont besoin d’exprimer les reproches qu’ils se font des autres. Mails les personnages cherchent aussi à fuir le conflit, par des éloignements ou par la monopolisation de la parole que l’on remarque fréquemment. La pièce semble alterner entre ces moments. Au final, les personnages recherchent-ils la confrontation ou au contraire cherchent-ils à éviter les affrontements ? S’affronter est-il la bonne chose à faire ? En se fuyant, arrivent-ils à éviter les affrontements ? Pour répondre à ces questions, il est tout d’abord nécessaire d’étudier les personnages lorsqu’il fuient le conflit. Puis, il convient d’analyser les personnages lorsque la fuite échoue et qu’ils ne peuvent donc que s’affronter.
I. La fuite des personnages
1. La fuite de Louis
L’un des sujet principaux de la pièce est l’absence de Louis au près des siens → Louis fuis sa famille et ses responsabilités. Insistance sur le retour de Louis : « Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage » (prologue) répétition du préfixe « re ». Sa fuite est source de réflexion, les personnages tout comme le lecteur se demandent pourquoi Louis fuit-ils ainsi, bien que nous ayons quelques fois accès à ses pensées dans des monologues (prologue, scène 5, scène 10, part 2 scène 1, épilogue) les raisons du comportement de Louis nous paraissent toujours mystérieuses. Louis fait aussi usage de l’ironie pour fuir certains affrontement avec son frère notamment : « Mieux encore, je dors ici, je passe la nuit, je ne pars que demain […] je renonce à tout, j’épouse ma sœur, nous vivons très heureux. » scène 2 part 2.
2. La fuite des conflits
Les personnages essayent à plusieurs reprises de se fuir → afin d‘éviter la confrontation : part 1 scène 9 « Où est-ce que tu vas? Louis ! ». La mère cherche sans cesse ses enfants comme dans l’intermède scène 7 « je vous cherchais ».
Tout les personnages ont droit à leur monologues dans la pièce → en monopolisant la parole, ils empêchent la parole de l’autre.
II. Quand la fuite échoue les personnages s’affrontent
1. Les reproches
...