Jean-Luc Lagarce, Juste la Fin du Monde
Fiche : Jean-Luc Lagarce, Juste la Fin du Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar l.guillotin87 • 25 Mars 2023 • Fiche • 532 Mots (3 Pages) • 244 Vues
J’ai choisi de présenter l’œuvre de Jean Luc Lagarce nommée Juste la Fin du Monde. C’est une pièce de théâtre qui a été écrite au XXème siècle en 1990, pendant le développement du SIDA. C’est une pièce qui se situe dans un cycle du retour du fils prodigue et qui met en scène la notion de crise personnelle et familiale, qui est un moteur de l’action dramatique depuis les origines antiques du théâtre.
J’ai fait le choix de présenter cette œuvre car j’ai beaucoup apprécié le fait que la crise chez tous les personnages passe par le langage mais aussi la réflexion universelle que cette œuvre nous apporte sur notre rapport à la mort. J’ai également aimé le rôle et l’universalité de la Mère dans la pièce et la difficulté du personnage de Louis m’a particulièrement intéressé tout au long de l’œuvre. Cependant, j’ai été un peu déçu par la fin atypique de la pièce.
Pourquoi dites vous que les crises passent par le langage ?
-communication difficile entre tous les persos, bcp d’épanorthoses 🡪 difficulté des persos à verbaliser ce qu’ils ressentent, agressivité dans la parole : « Tu me touches, je te tue », « on dirait un épagnol ». Cpdt, le langage ne résout aucune crise car il repose toujours sur des insultes ou des phrases décousues. Dialogues : violentes disputes, monologue : confidences mais sans interlocuteur.
Rapport à la mort ?
Réflexion chez lecteur/spectateur 🡪 on se met à la place de Louis 🡪 Qu’est ce qu’on aurait fait ? Annoncer ou pas ? Comment ? 🡪 Permet de réfléchir personnellement à des sujets un peu tabous dans la société.
Mère universelle ?
Elle n’a pas de nom 🡪 tt le monde peut s’identifier pour se poser la question de ce qu’on aurait fait et penser à sa place si on voyait nos 3 enfants ne pas s’entendre et s’insulter sans arrêt.
Rôle de la mère ?
Mère médiatrice qui essaye de réunir ses 3 enfants qui ne s’entendent pas depuis l’arrivée de Louis. M’a touché à la fin : « ils font comme ils l’entendent » 🡪 déçu, n’a pas réussi son objectif à souder sa famille
Difficulté du personnage de Louis ?
Du mal à se positionner sur le perso 🡪 Comprend pas quand il n’annonce pas sa mort mais comprend car se sent eclu de sa famille, je suis rentré en empathie avec lui car touchant/émouvant. M’a provoqué un questionnement : Provoqué la crise en revenant ? ou La résout progressivement car tous les persos disent ce qu’ils ont sur le cœur/ce qu’ils n’ont jamais osé dire depuis l’arrivée de Louis : « On ne m’écoute jamais », « Tu es désagréable »
Fin atypique ?
Déçu car j’attendais que Louis annonce sa mort. Je m’attendais à une scène touchante de confidence et de solidarité familiale mais au final il n’a rien annoncé. La pièce se termine de manière atypique 🡪 tous les persos se quittent en s’insultant et en faisant des reproches 🡪 n’ont pas réussi à résoudre les crises à part Antoine qui s’est libéré de l’emprise de son frère en comprenant que ce n’est pas Louis qui souffrait à cause de sa famille mais sa famille qui souffrait à cause de Louis
...