Fiches sur l'humanisme, le baroque et le classicisme
Cours : Fiches sur l'humanisme, le baroque et le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lruellan • 20 Décembre 2023 • Cours • 1 594 Mots (7 Pages) • 151 Vues
CULTURE LITTÉRAIRE : L’HUMANISME
Qu’est-ce que l’humanisme ?
1. Les origines de l’humanisme :
Quand débute l’humanisme ? Donnez le siècle et le nom qu’on donne à cette période. XVI ème siècle. Nom de la période : La Renaissance.
Où l’humanisme débute-il ? D’abord en Italie au XVe siècle, puis en Europe.
Qu’est ce que la révolution copernicienne ? En quoi influence-t-elle le développement du mouvement humaniste ? La révolution copernicienne bouleverse la représentation que les humains se font du monde. C’est une révolution qui est engendrée par les travaux de Nicolas Copernic, notamment sa théorie de l’héliocentrisme : il découvre que ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre mais l’inverse. Cette révolution a modifié le rapport de l'Homme à la nature en reconnaissant aux mathématiques un rôle particulier pour décrire les lois « physiques » de l'univers.
À quelle date l’imprimerie est-elle inventée ? Par qui ? Où ? En quoi cette invention influence-t-elle le développement du mouvement humaniste ? 1450 par Gutenberg en Allemagne. L’imprimerie permet la diffusion des savoirs : les textes peuvent se transmettre à grande échelle.
Qui est Magellan ? Que fait-il en 1520 ? C’est un explorateur portugais. Il débute le premier tour du monde en 1520. Conséquence : les Européens découvrent qu’il existe d’autres civilisations.
2. Les principes de l’humanisme :
Quelles anciennes cultures ou civilisations les penseurs humanistes admirent-ils ? Les cultures antiques : grecques et latines. Les penseurs humanistes redécouvrent les textes antiques (Socrate, Platon, Aristote…) grâce aux intellectuels byzantins qui arrivent en Europe au XVIe siècle car ils sont chassés de Constantinople par les Turcs. Les textes antiques sont donc traduits, expliqués et réimprimés. Notre civilisation occidentale doit beaucoup aux cultures grecques et latines : les systèmes politiques, la philosophie, l’art, les mythologies…
Que place l’humanisme au cœur de sa réflexion ? L’homme : il s’agit de développer l’homme car il est perfectible (= il peut être perfectionné). Les penseurs humanistes insistent sur la dignité de l’homme et l’importance de la sagesse. Ils redécouvrent des sagesses antiques comme l’épicurisme. Ils revendiquent l’importance de l’éducation, valorisent l’esprit critique, la tolérance et la réflexion.
En bref, donnez une définition simple et courte de l’humanisme : L’humanisme est un mouvement culturel (qui touche les arts, la philosophie, la littérature…) qui débute en Europe à la Renaissance (XVIe siècle). L’humanisme est caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines.
3. Quelques penseurs humanistes
Qui est Érasme ? Un penseur néerlandais. Il prône l’éducation des humains : « On ne nait pas Homme, dit-il, on le devient par l'éducation et la culture ».
Qui est Montaigne ? Penseur et homme politique français. Il est le premier à défendre le relativisme culturel : l’idée selon laquelle les cultures indigènes ne sont pas barbares et moins importantes que les cultures européennes ou occidentales. Il dit que nous ne sommes pas meilleurs que les soi-disant sauvages. Il critique l’ethnocentrisme : le fait d’être centré sur sa propre culture, ce qui signifie qu’on perçoit le reste du monde (les autres pays, les autres cultures) comme moins bien.
Qui est Machiavel ? Quel célèbre ouvrage a-t-il écrit ? Penseur italien. Il écrit Le Prince en 1531, un essai sur l’art de gouverner. Machiavel considère que le prince (c’est-à-dire celui qui détient l'autorité politique) doit user de tous les moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs, ce qui nécessite parfois de s'opposer aux valeurs et aux droits humains. C’est de là que vient le terme « machiavélique » : faire le mal pour parvenir à ses fins.
Qui est Thomas More ? Quel célèbre ouvrage a-t-il écrit ? De quoi parle cet ouvrage ? Qu’est ce qu’une utopie ? Quel est le contraire d’une utopie ? Thomas More est penseur anglais. Il écrit Utopia en 1516 : il décrit la vie dans une cité imaginaire où la société est parfaite. C’est donc de là que vient le terme « utopie » : la représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. Le contraire est la dystopie : un récit de fiction qui décrit une société détestable où le bonheur est impossible.
Qui est Rabelais ? De quoi parle son ouvrage Gargantua ? Écrivain français. Gargantua raconte la vie de Gargantua, fils d’un ogre, né de l’oreille de sa mère et qui réclame sans cesse à boire et à manger. Aujourd’hui, quand on dit que quelqu’un est un Gargantua, ça veut dire qu’il est un gros mangeur. Quelque chose de « gargantuesque » est quelque chose de gigantesque, démesuré, en très grande proportion. À travers l’histoire de Gargantua, Rabelais prône la liberté de l'Homme. Pour lui, l'Homme est son libre arbitre. C'est lui qui doit choisir entre le vice et la
...