Baroque et Classicisme
Cours : Baroque et Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atomic Studio • 19 Avril 2018 • Cours • 1 454 Mots (6 Pages) • 2 306 Vues
Synthèse : Le baroque, un mouvement s’opposant au classicisme ?
Henri Maldiney avait-il raison en disant : « Le classicisme n’est que la corde la plus tendue du baroque. » ?
Sur base de notre portefeuille de documents (numérotés de 1 à 6) allant de l’Encyclopédie Universalis (1) au site « grandpalais.fr »[1] (6) en passant par l’encyclopédie Larousse (2), le site « Wikipédia » [2] (3), le site « espacefrancais.com » [3] (4) et enfin, le site « assistancescolaire.com » [4] (5), nous avons opposé baroque et classicisme.
Après analyse des documents 1 à 6, nous avons décidé de diviser, sur base d’un plan thématique, notre synthèse en 7 parties ; le contexte du baroque et celui du classicisme ainsi que les 5 formes d’art principales.
Selon l’encyclopédie Larousse, le baroque est un courant né en Italie vers la fin du XVIe siècle. L’Eglise catholique utilise ce mouvement pour récupérer les protestants de France, nés durant la Réforme, en créant de gigantesques œuvres. Ce courant fut souvent jugé comme extravagant de par son refus des règles et de la régularité. Ce mouvement vise l’émotion et souhaite créer un sentiment d’illusion chez le spectateur. D’après le document 5, le baroque, sur le plan religieux, se définit par une arrivée en masse des Jésuites. Ces derniers affirment que le salut de Dieu est décerné en fonction de nos actions et par conséquent, le destin de l’Homme n’est pas fixé à l’avance.
A travers le document 4, nous apprenons que le classicisme se développe lors du « siècle de Louis XIV » (XVIIe / XVIIIe siècle). Cette période est aujourd’hui considérée comme une période de référence de la culture française. L’honnête homme, qui représente le modèle social idéal, est une figure emblématique du classicisme. Ce courant a pour principal but de plaire et d’instruire et contrairement au mouvement baroque, des règles strictes sont imposées. D’un point de vue religieux, le classicisme s’oppose au baroque. En effet, seul Dieu assure le salut de l’Homme et le destin de chacun est déterminé par avance.
Pour ce qui est de la littérature, le classicisme s’appuie plus sur la bienséance et le conformisme tandis que le baroque fait passer l’illusion avant la réalité. Selon le document 3, le théâtre baroque se définit par la complexité de ses actions alors que le théâtre classique respecte la règle des 3 unités (une seule action, un seul temps et un seul lieu). Le théâtre classique et plus particulièrement la tragédie était considéré comme le genre dominant de ce mouvement tandis que le baroque cherche une certaine forme de contraste par des mélanges de genres comme la tragi-comédie. Pour ce qui est de la poésie, les documents 3 et 4 nous apprennent que ce genre fut peu développé durant la période classique. Les auteurs baroques, quant à eux, ont développé de nouvelles formes comme le sonnet ou l’ode. Ils amènent également la « poésie lyrique » dans laquelle le poète exprime ses sentiments personnels face à l’amour, la mort, … Le mouvement baroque se base sur le mouvement et le goût de l’éphémère d’où l’utilisation de mots comme « flamme » ou encore « arc-en-ciel ». Les figures de style utilisées dans la littérature baroque sont principalement des figures d’opposition ou d’amplification qui traduisent la complexité du monde. Dans la littérature classique nous retrouvons des figures d’atténuation qui traduisent une certaine pudeur d’écriture.
Après analyse des encyclopédies Universalis et Larousse nous constatons que le baroque et le classicisme sont deux mouvements totalement opposés sur le plan architectural. Du côté classique, nous avons un respect des symétries, un usage de lignes droites et une sobriété des surfaces. De l’autre côté, nous avons une relation libre des dimensions, une ovalisation des espaces et une surcharge ornementale. L’architecture et l’art en général furent souvent utilisés en période classique pour refléter la puissance de la France et la gloire du roi comme par exemple le château de Versailles (voir photo ci-dessus).[pic 1][pic 2]
...