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Fiche de révision sur Rimbaud

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Par   •  31 Janvier 2024  •  Fiche  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  657 Vues

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Dans les poèmes de Rimbaud on tourne toujours autour des mêmes choses

  • L’innovation de la forme, (enjambement, déstructuration du vers, rimes)
  • Tous les sujets sont révolutionnaires, non poétiques (vénus anadyomène.)
  • Le désir de liberté, le refus et l’affranchissement des contraintes sociales et familiales, critiques des bourgeois,
  • Engagement dans la vie sociale et politique (effaré ou il critique la misère, le dormeur du Val)
  • Sa conception de la poésie des sens (Voyelle, Vénus anadyomène)
  • Prémisse du surréalisme

Désir amoureux :

  • Les premiers émois amoureux
  • L’éveil des sens
  • L’amour adolescent
  • « Roman », « première soirée » : « elle jeta sa tête mièvre / en arrière », fausse pudeur : enjambement

« Sensation », « les réparties de Nina », « au cabaret vert », « la maline »

  • Mais souvent fantasmé
  •  « Rêvé pour l’hiver » : « l’hiver nous irons dans un petit wagon rose » / « nous serons bien »
  • « Au cabaret vert » : « une fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » qui disparait à la fin du poème  
  • « Réparties de Nina » échec de l’amour car la femme n’entend pas ce qu’il lui dit

La nature

  • Souvent représenté comme une figure féminine, bienveillante
  • « Ma bohème » : « j’allais sous le ciel Muse »
  • « Le dormeur du val » : « nature berce le chaudement »
  • « Sensation » : « heureux comme avec une femme »

La liberté

  • Allusions au voyage et à l’errance  
  • La liberté
  • « Sensation » : « et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme. »

Critique de la politique

  • « Forgeron » il devient l’allégorie du peuple qui défi Louis XVI
  • « Les rages de César » « car l’empereur est soul de 20ans d’orgies »

Critique de la guerre

  • « Le mal », « Le dormeur du Val »

Critique de la bourgeoisie

  • « A la musique » il se moque de la bourgeoisie « mesquines pelouses »

Critique de la misère

  • « Les effarés »

        

La littérature

  • Référence à l’ancienne littérature « Ophélie » : Shakespeare, « Bal des pendus » : François Villon, « Châtiment de tartuffe » : Molière
  • « Vénus Anadyomène » : contre blason inspiré de clément Marot

Caractéristique :

  • Lyrique :
  • « Je » : poème au centre de la démarche,
  • Forme exclamative,
  • Écriture hyperbolique + apostrophes : « Soleil et chair » : « O Venus, o déesse »
  • Satirique :
  • S’attaque à Napoléon III « l’éclatante victoire de Sarrebruck » : « L’empereur raide sur son dada »
  • Les bourgeois ; « A la musique »
  • Description satirique du corps de la femme dans « Vénus Anadyomène »

L’émancipation : l’affranchissement d’une autorité, d’une dépendance morale, d’un préjugé n

  • Familiale

  • Ecrit lors de ses fugues
  • Echappe à l’autorité et à la pression maternelle
  • Les haltes heureuses au « Cabaret vert » ou dans la « salle à manger brune » de « La maline » = libération
  • Les femmes rencontrées sont le contre modèle de sa mère
  • Les auberges = espace de sensualité de liberté et d’émancipation
  • L’enfance
  • Découvre la sensualité et le désir : « sensation », « ma bohème », « première soirée »,
  • Sociale
  • Un personnage en marge de la société
  • « A la musique » : « moi je suis débraillé comme un étudiant » = émancipations morales et sociales
  • Collective et politique
  • « Le forgeron »
  • Poétique
  • Réécriture de ses modèles littéraires
  • Joue sur le rythme
  • Disloque le vers traditionnel
  • Les enjambements, dans « Vénus Anadyomène » : « Une tête / De femme… et bête » enjambements pour faire rimer le mot tête avec le mot bête 
  • Non-respect des rimes, « Vénus Anadyomène » : dans le sonnet il y a dans le premier quatrain rime croisées, deuxième quatrains embrassées,
  • Déplace les césures, « Le châtiment de tartufe » : « et lui jeta des mots affreux, en arrachant »
  • Le vocabulaire (simple, péjoratif qui côtoie un voc plus poétique et lyrique) « Ma bohème » : « mes poches crevées », « mon unique culotte », « élastiques », « Vénus Anadyomène » : fait rimer « Vénus » avec « Anus »

Quatrains : rimes embrassé

  • Sujet 1 : En quoi peut-on dire que la création poétique est un acte d’émancipation dans Les Cahiers de Douai de Rimbaud ?
  •  Sujet 2 : La soif de liberté suffit-elle à expliquer l’exceptionnelle créativité poétique de Rimbaud dans Les Cahiers de Douai ?
  • Sujet 3 : Comment les procédés d’ironie participent-ils aux émancipations créatrices de Rimbaud dans Les Cahiers de Douai ?
  • Sujet 4 : La liberté créatrice du jeune Rimbaud dans Les Cahiers de Douai est-elle seulement une rébellion adolescente ?
  • Sujet 5 : En quoi la démarche créatrice de Rimbaud dans Les Cahiers de Douai prépare-t-elle déjà la figure du « poète voyant » voleur de feu ?

Sujet 1 : En quoi peut-on dire que la création poétique est un acte d’émancipation dans Les Cahiers de Douai de Rimbaud ?

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