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Fiche sur Rimbaud

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Par   •  24 Juin 2024  •  Fiche  •  944 Mots (4 Pages)  •  63 Vues

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Fiche de Rimbaud :

Première soirée : Relation amoureuse entre le poète et une jeune fille.                                                    Référence obscène, bien loin de la femme inaccessible de la poésie courtoise. « Mi-nue »

Sensation : Fuite imaginaire, « picoté par les blés », « fouler l’herbe », « heureux comme avec une femme »

Le forgeron : Utilisation jurons et langage familier                                                                                                    Révolution français avec banalisation du roi 🡪 revendication enfantin avec « Moi, je serais un homme et toi tu serais roi », critique viol « ils ont rempli ton nid de l’odeur de nos filles »

Soleil et chair :  Allégorie du soleil avec « Le Soleil », terre comme une mère « que son immense sein », abstraction de la religion, « la Nature vivante »

Ophélie : Personnification, mise en valeur avec « le chant de la Nature », la nature s’anime autour d’Ophélie « le vent baise ses seins », aspect maternel nature « bercés », « nid »

Bal des pendus : Parodie de Villon, on a une danse macabre et endiablée avec « Belzebuth enragé racle ses violons » ou encore « les pantins choqués enlacent leurs bras grêles » avec allitération en l et r.

Le châtiment de Tartufe : Pastiche de Molière avec une fin alternative, ironie avec « chaste robe noire », « main gantée » il cache son identité, contre-rejet du mot « en arrachant sa chaste robe noire », « et le long chapelet des péchés pardonnés »

Venus Anadyomène : Dimension provocatrice avec le Baudelairien « le beau est bizarre », transformation dépréciative en une vieille, « cheveux fortement pommadés », rime Clara Vénus et ulcère à l’anus, « Belle hideusement »🡪 baudelairien

Les réparties de Nina : Poète qui se fond dans la nature « le vent qui te baise comme un voleur », chute finale cruelle « et mon bureau ? », des maladresses avec la généralisation « vous baigne » devient « on sent »

A la musique :  Satire bourgeoise, « Les gros bureaux bouffis trainent leurs grosses dames », hypocrisie, prétention « vous savez, c’est de la contrebande », obnubilés par l’argent « le notaire pend à ses breloques » et « des rentiers à lorgnons soulignent tous les couacs », « jeune gandins », recherche du gain inhibe l’expression du lyrisme, « moi, je suis débraillé comme un étudiant »

Les Effarés : Inspiration V. Hugo, s’insurge de la misère des enfants « ils sont blottis pas un ne bouge », « à genoux, cinq petits, -misère ! -»

Roman : Poésie lyrique, généralisation avec « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. », lyrisme amoureux avec les sensations « on aperçoit », « vos lèvres », courtois « l’adorée »

Morts de 92 : « hommes extasiés » ravis à l’idée de défendre la république, glorification des révolutionnaires « Morts de Valmy, Morts de Fleurus »

Le Mal : Le « mal » incarné par l’empereur ne sont préoccupant pas de ses soldats, « près du roi qui les raille » moqueries aux soldats, « Pauvres morts ! », « qui rit aux nappes damassées », critique du catholicisme

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