Explication linéaire Voie Lactée- Guillaume Apollinaire
Commentaire d'oeuvre : Explication linéaire Voie Lactée- Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2324533 • 21 Juin 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 028 Mots (5 Pages) • 92 Vues
voie lactée-guillaume apollinaire:
INTRODUCTION= Guillaume Apollinaire est un des auteurs français les plus importants du début du XXème siècle. Ses œuvres poétiques sont un mélange entre tradition et modernité. D’un côté, le poète reprend dans son écriture des thèmes traditionnels comme l’amour et la fuite du temps. De l’autre, il invente des formes poétiques nouvelles en travaillant sur la modernité avec les vers libres, l’absence de ponctuation ou encore le calligramme.
Dans le poème “La Chanson du bien-aimé”, contenu dans son recueil Alcools, publié en 1913, on retrouve le poème “Voie Lactée”. Celui-ci revient sur la souffrance amoureuse de Guillaume Apollinaire. En effet, à la suite de sa rupture avec Annie Playden, son premier amour devenu sa muse, il frôle la folie et a des tendances suicidaires. Ce poème est organisé sous la forme d’un monologue intérieur où l’attitude du poète vis-à-vis de la femme aimée va se révéler contradictoire.
PROBLEMATIQUE= Comment Apollinaire parvient-il à exprimer la complexité de ses sentiments en alliant lyrisme traditionnel et ébauche d’une poésie nouvelle ?
1e mouvement:
V1-10=monologue intérieur qui se met en place
*Dès le V1, le poète dit regretter celle qu’il appelle “putain”, dont il admire ou déteste la beauté animale et la violence. *Conj. de coor. “et” nous expliquerais la dualité de cette femme décrite →elle semble avoir un défaut moral →elle semble posséder une qualité physique. D’un côté on a les yeux, le regard, la beauté=élmts tradi°, de l’autre “putain” et “panthère”=élmts modernes.
*Evocation certaine sensualité V3 “baisers florentins” ->X2 sens; baisers lointains ? ou rusés ?. On remarque au V4 l’amertume des baisers qui est une comparaison “cliché”. Apollinaire cependant, la renouvelle quelque peu en rattachant la saveur amère avec des baisers florentins.
*Liaison thématique forte dans les 2 premiers quatrains-> yeux-baisers-destin. Métaphore V6->les regards semblent laisser comme une traîne. Les regards de cette femme sont magnifié puisque associé à la comète. Mais une ambivalence se crée avec le fait que dans ses yeux, nagent des sirènes, ce qui peut être perçu comme inquiétant. Impression renforcée V9 avec des baisers qualifiés de “sanglant”-> on comprend qu’il s’agissait d’un amour excessif.
*Le poète revient par la suite sur les baisers passionnés qui auraient désespéré les “fées marraines”, protectrices. Celles-ci pleurent car elles savent que cet amour n’est que violence et qu’il ne durera pas.
CCL Intermédiaire= Cet amour intense et passionné aurait désuni le ❤️d’Apollinaire et de sa bien-aimée, par trop d’ivresse et trop d’amertume à la fois.
2e mouvement:
V11-15=un semblant d’optimisme
*Rupture au V11 avec ce qui précède. On a un langage + simple et prosaïque. Phase d’espoir avec conj.coor “mais” qui marque opposition. Le ton se veut celui de la sincérité. Présence de la femme ❤️, presque obsessionnel: “je l’attends”.
*On remarque un engagement total du poète ->avec son corps →spirituellement “avec mon cœur avec mon âme”V12. *Evocation “pont des Reviens-t’en”V13= pont de nombreuses retrouvailles ou ruptures marqué par le pluriel.
*Le poète imagine de possible retrouvaille avec bien ❤️. Il se dit alors certain de sa réaction à lui mais ne sait rien de comment va réagir cette femme. “Si
...