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En quoiBaudelaire, "Bohémiens en voyage" : Baudelaire, tout en se prêtant à une réécriture par transposition, crée-t-il, par le biais des bohémiens, une double allégorie ?

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Par   •  21 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  2 311 Mots (10 Pages)  •  236 Vues

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LL « Bohémiens en voyage »

(Intro : cf celle du commentaire composé sans annoncé le plan en deux parties +

Problématique : En quoi Baudelaire, tout en se prêtant à une réécriture par transposition, crée-t-il, par le biais des bohémiens, une double allégorie ?

Lecture

Premier quatrain : L’errance sans fin des bohémiens

1° vers périphrase pr nommer les bohémiens puisque « La tribu prophétique » renvoie au titre. Périphrase qui caractérise immédiatement les bohémiens coe  appartenant à un clan dc en tant que marginaux mais aussi coe relevant du sacré puisque « prophétique » = guide, qui possède le don de vision. C’est pk, groupe périphrastique reçoit coe cpt « aux prunelles ardentes » qui fait écho à cette connaissance supérieure et confère immédiatement aux bohémiens un statut particulier qui traduit la fascination, voire l’admiration que B leur porte. Pr revenir à « prunelles ardentes » notons l’emploi de « prunelles » et non de regards ou d’yeux. En effet, le mot « prunelles » a lui seul stipule un effet de fixité et de lumière et étant suppléé par « ardentes » renvoie à une lumière vive, dorée, en relation avec le feu dc accentue immédiatement aussi l’impression de mystère et l’aura d’ambiguïté qui entoure les bohémiens qui peuvent être du coté du Bien coe du Mal.   

Le 2° vers commence par l’adv de temps « Hier » et détermine le moment du début du voyage de manière indéterminée puisque « Hier » ne peut véritablement s’entendre que par rapport à un autre repère temporel qui n’est pas précisé ds le poème. Il permet cependant d’introduire l’énoncé majeur et qui fait lui aussi écho au titre - le voyage – puisque B utilise la forme pronominale « s’est mise en route ». On comprend dès lors avec ce présent que l’important pr le poète est de décrire les bohémiens et leur voyage, de donner par conséquent l’impression d’un mvt et de fixer l’image des « bohémiens en  voyage » dc ds leur spécificité de nomades, de marginaux. L’alexandrin est canonique avc un 1° hémistiche qui occupe les 6° vers (en prenant garde à la diérèse sur « Hier » de la sorte accentué), alors que le 2° apporte une notation descriptive qui se lit coe un élément du tableau que B est en train de construire (le lecteur peut alors s’imaginer voir) et qui l’informe sur le mode de vie des bohémiens ainsi que sur la relation qu’ils entretiennent avec les autres, puisque ds « emportant ses petits », l’adj possessif traduit l’idée d’une communauté préoccupée par leurs progénitures. C’est pk, les 2 vers suivants, focalise l’attention du lecteur sur ses « petits » qui reçoivent ts ls soins de ces autres que B prend garde de ne pas individualiser en utilisant soit l’adjec possessif (« sur son dos », « leurs fiers appétits ») soit l’article indéfini « des mamelles pendantes ». Pr autant, on « voit » successivement, et ce pr attribuer une épaisseur temporelle au voyage, d’un côté les hoes portant les enfants, de l’autre les femmes les allaitant. Une impression d’animalité est attribuée aux gestes des bohémiens, une animalité avec les mots « petits » et « mamelles pendantes » mais aussi avc la posture « sur son dos » qui invite le lecteur à considérer les bohémiens coe des êtres proches de la nature et de l’instinct naturel. Un lecteur inattentif pourrait par conséquent juger ce quatrain coe connotant péjorativement les bohémiens. Il n’en est rien et pr s’en convaincre il est loisible de mettre en exergue, coe le fait B lui-même, l’adj antéposé « fiers » dans « fiers appétits », (l’adjec employé ds cette expression permet dès lors à B de conjuguer à l’ardeur de vivre, le sens étymologique de « fier » signifiant « farouche, « sauvage » connotant dès lors aussi à la fois la violence et la force. Assouvissant librement leur instinct naturel, les enfants jettent dc sur le sein tjrs disponible de la mère, ce « trésor » dt il est question au vers 4. Par cons, aucune pudeur, aucune entrave, aucun code social répressif. Les enfants obéissent aux lois de la Nature, obéissent à leur instinct qui induit une certaine force de violence, voire de sauvagerie nécessaires à leur survie. Par cons, aussi, les bohémiennes ne se conduisent en rien coe les mères bourgeoises en répondant ss résister aux « fiers appétits » de leurs enfants et la métaphore « trésor tjrs prêt » est là pr transfigurer l’instinct de survie en un don merveilleux transfigurant dès lors aussi l’image peu flatteuse des « mamelles pendantes ». Celles-ci deviennent dès lors un gage d’amour, de générosité, de don de soi.) les enfants étant de véritables bohémiens en puissance et la métaphore « trésor » dc le lait coulant abondamment (« tjrs prêt ») et nourrissant au sens propre coe au sens figuré les enfants. Le lait est alors considéré coe une nourriture et coe un vecteur de culture (celle des bohémiens, de leur mode de vie). A noter enfin, dans ce quatrain, le principe de l’enjambement de vers en vers qui attribue à ce départ du voyage une fluidité coe si tout était orchestré, codifié, ritualisé mais sans que jamais, tt coe en ce qui concerne le moment précis du départ, le lieu soit indiqué puisque aucun des verbes de mvt n’est complété par un cpt circonst de lieu. Cette absence traduit dc l’errance ss fin des bohémiens.

Deuxième quatrain : Des êtres livrés au spleen

Ce quatrain focalise l’attention du lecteur sur les « hommes » coe l’indique le groupe nominal placé à l’initiale du 1° vers et crée un écho avec le quatrain  précédent puisque « sous leurs armes luisantes » rappelle « prunelles ardentes » par le jeu sur la rime mais aussi par la référence à une luminosité forte et claire. Le mvt est traduit qt à lui par le verbe « aller » au présent et par le système là encore de l’enjambement. D’autre part, la thématique de la protection du groupe est de nveau signalé avec «sous leurs armes luisantes » mais aussi par « où les leurs sont blottis ». L’idée de groupe et de protection de celui-ci pour ces parias que st les bohémiens est ds ce quatrain renforcée puisque B focalise notre attention sur un seul détail concernant les hoes avc « sous leurs armes luisantes », expression qui donne l’impression de force voire de sur armement, et en ce qui concerne les « leurs », attribue aux chariots, une valeur elle aussi de protection, coe si ceux-ci étaient une sorte de nid voire de ventre maternel pour les « petits ».

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