En quoi le préambule de la DDFC justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?
Commentaire de texte : En quoi le préambule de la DDFC justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdbc • 4 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 789 Mots (4 Pages) • 171 Vues
LE PREAMBULE
—> annonce de l’extrait étudié : L’extrait étudié ici est le préambule de la DDFC
—> lecture de l’extrait
—> problématique + annonce de plan : Nous pouvons nous demander en quoi ce préambule justifie il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?
En premier lieu nous verrons l’appel que lance Olympe de gouges aux femmes a se constituer en Assemblée Nationale puis nous verrons l’importance d’une constitution égalitaire vertueuse entre les deux sexes et enfin l’introduction aux articles de loi auxquels elle aspire.
1/ appel a la construction d’une Assemblée nationale
« Les mères, les filles, les soeurs » = énumération ternaire qui produit un effet rhétorique + désignation des femmes par périphrase qui insistent sur la solidarité des F + présentation des F comme une seule et même famille + périphrase = ça insiste sur la puissance des liens qui les unissent .
« Représentantes de la nation » = apposition = permet a ODG de glisser du cote biologique avec « les mères, les filles, les soeurs » au cote politique avec « nation » = ça rappelle l’importance des F dans la société et insiste sur leur capacité de représenter la nation.
« demandent » = présent de l’indicatif = ODG n’écrit pas pour le présent mais plutôt traduit une urgence même de changements .
« Assemblée Nationale » = ça rassemble tout les individus élus pour dirigés et représenter le peuple, nous pouvons rapprocher cela du serment du jeu de paume de 1789 = ODG appelle les F a se constituer en AG = elle aspire a une révolution dans la révolution.
2/ une constitution égalitaire vertueuse entre H et F
« Considérant que » = participe présent = dimension argumentaire du txt
« L’ignorance, l’oubli ou le mépris » = gradation = jugement de la société = met la femme dans un état de dépendance face aux hommes
« Des malheurs publics et de la corruption des gouvernements » = ce qu’il en résulte de la gradation
« Ont résolu d’exposer dans un déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » = solution d’ODG qui égalise les H et les F. « les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme » = énumération ternaire d’adjectifs = ODG rappelle que la constitution doit restaurer les droits de la nature.
« Afin que cette déclaration, constamment présente a tout les membres du corps social leur rappelle sans cesse leurs devoirs » = l’adverbe « constamment » et son synonyme « sans cesse » insistent sur le fait que l’égalité repose sur des principes forts qui doivent devenir fondement de la nouvelle société. « corps médical » = métaphore médicale = souligne que le peuple conteste l’autorité et deviennent membres d’une même nation unie.
« Afin que » = répétition x 3 = locution conjonctive = ça montre a quel point ODG veut être méthodique
...