En quoi Le Malade imaginaire est-il une farce en grand deuil ?
Dissertation : En quoi Le Malade imaginaire est-il une farce en grand deuil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar admin12 • 5 Juin 2023 • Dissertation • 272 Mots (2 Pages) • 328 Vues
Le malade imaginaire : dissertation
Sujet : en quoi Le Malade imaginaire est-il une farce en grand deuil ?
Le malade imaginaire est une farce en grand deuil car Molière sait qu’il va bientôt mourir, qu’il est gravement malade et que ce sera la dernière pièce qu’il va jouer. Dans la pièce de théâtre le malade imaginaire, Molière représente sa maladie à travers argan, un bourgeois hypocondriaque au caractère enfantin, qui fait souvent des références a la mort. En effet au cours du livre on voit la dépendance d’Argan aux médecins, qui pense être malade de toute sortes de maladies, il tire de son coté enfantin, qu’il va mourir dès qu’il lui arrive quelque chose, ne serait-ce que de rester seul quelques minutes : « Ah ! mon Dieu, ils me laisseront ici mourir » et « voila pour me faire mourir ».
Le malade imaginaire est une farce en grand deuil car dans la pièce, certain moment que l’on peut qualifier de « triste » sont toujours accompagner de comiques, par exemple quand Argan fait le mort pour tromper beline il ne fait que de bouger il change de positions, fait des grimaces ou encore quand Toinette se déguise en médecin a la suite de la rupture du « contrat » avec M. Diafoirus, Argan lui est apeuré car il ne lui fait pas confiance et Toinette se moque de lui et des autres médecins qui l’ont manipulé : « cet homme la n’est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins » ou encore « - il me semble parfois que j’ai un voile devant les yeux. – le poumon ».
...