Ecriture personnelle sur l'égalite homme-femme
Commentaire de texte : Ecriture personnelle sur l'égalite homme-femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault WRC • 18 Avril 2024 • Commentaire de texte • 313 Mots (2 Pages) • 101 Vues
Pendant de longs siècles, les inégalités entre hommes et femmes ont été profondément touchés dans les sociétés à travers le monde. On peut demander si les inégalités actuelles sont comparables à celles d'autrefois. Dans la première partie, les inégalités d'autrefois qui semblent avoir disparu puis dans la second partie, les inégalités qui perdurent entre les genres.
Autrefois les femmes se font inférioriser leurs rôles par exemple dans le roman Epistolaire Lettre Péruvienne de Françoise de Graffigny, elles sont limité dans leurs opportunité de leurs éducation mais au fil des décennie, les inégalité d’autrefois ont commencé disparaitre avec les mouvements féministes du XXème siècle plus précisément en Mai 68 qui garantisse aux femmes la liberté des femmes, le droit de vote, l'accès à l'éducation et des opportunités professionnelles égales. Certaines inégalités ont été réglé par rapport au droit des femme et au travail au cours des décennies, du moins en apparence.
Malgré les avancées sur les inégalités, les disparités salariales entre hommes et femmes perdurent dans de nombreux secteurs, les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction et font face à des stéréotypes de genre. D’après l’essai La famille de Nicolas Jonas, Les inégalités familiales qui perdurent et mal réparties entre les sexes comme en limitant les choix de carrière des femmes et le fonctionnement du quotidien dans un ménage, la fille sont dans un « enfermement sociale » que les garçons peuvent davantage sortir et de rentrer tard. La violence sur autrui par rapport au genre est un autre problème qui préoccupe dans de nombreuse région du monde mais qui nécessitent une attention continue malgré les inégalités résolues qu’en apparence.
En conclusion, certaines des inégalités d'autrefois ont disparu grâce aux luttes féministes et aux changements des mentalité de la société mais il reste encore beaucoup à faire et les apparences peuvent être trompeuse, qu'elles soient salariales, professionnelles ou sociale, elles méritent une attention continue
...