Ecriture Personnelle: est-ce-que la profusion des objets dans la société moderne soit une source d'aliénation de l'homme ?
Rapports de Stage : Ecriture Personnelle: est-ce-que la profusion des objets dans la société moderne soit une source d'aliénation de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miley.mimy • 24 Février 2015 • 781 Mots (4 Pages) • 6 931 Vues
De nos jours, les objets occupent une place importante dans la vie de l'homme dans une société de surconsommation et de production massive des objets. Mais est-ce-que la profusion des objets dans la société moderne soit une source d'aliénation de l'homme ?
Tout d'abord il faut définir la notion d'aliénation pour pouvoir répondre à cette problématique et ensuite voir le coté positif de la profusion des objets et puis enfin le coté négatif de celle-ci.
Mais qu'est-ce-que l'aliénation ?
La notion d'aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général).
En ce qui concerne l'homme, l'aliénation de celui ci serait une dépossession de soi, une perte de liberté.
Donc l'aliénation de l'homme par la profusion des objets serait le fait que l'homme perdrait sa liberté en étant totalement dépendant des objets.
L'homme serait-il esclave de ces objets dans notre société moderne ?
Depuis les années 2000 de nombreuses avancées technologiques ont permis à l'homme de multiplier ces facultés à communiquer, à acheter, a voyager autour du monde.
Grâce à la profusion des objets l'homme peut à présent communiquer par internet grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou encore de pouvoir voir et parler avec ses proches ou ses collaborateur grâce à de nouveaux logiciel tel que Skype qui sont les produits de la profusion des objets .
Cette profusion peut être bénéfique pour l'homme car elle offre de nombreux avantages mais également car elle lui permet de faciliter ces activités et donc de pouvoir être plus libres comme le fait de pouvoir faire ces courses sur Internet ce qui le dispense d'aller dans les supermarchés et ainsi de lui faire perdre du temps .
Mais cette profusion des objets dans notre société moderne n'est-elle pas néfaste pour l'homme et est-elle une source d'aliénation de l'homme ?
L'homme est dépendant de ces objets, il vit dans un temps d'objets, comme le souligne Jean Beaudrillard « La société de consommation »
Mais si l’homme moderne s’est construit grâce aux objets qu’il a crée comme le souligne Descartes dans cette citation suivante : “se rendre comme maître et possesseur de la nature“), l’homme de la société de consommation vit dans une abondance, une surabondance de produits et d’objets qui finissent par le posséder.
Dans cette profusion, dont les magasins sont les archétypes, les individus doivent y trouver leur accomplissement, le seul salut offert par la modernité.
La société de consommation dans la quelle vit l'homme est composé d'un mouvement contradictoire, créer des objets pour s’accomplir, puis les détruire pour exister.
Ceci accroît la dépendance de l’homme à l’égard de la matière et donc cela peut engendrer l'écart de l'homme par rapport à la société et donc créer chez lui un sentiment de solitude
...