Du côté de chez Swann – Marcel Proust, 1913
Commentaire de texte : Du côté de chez Swann – Marcel Proust, 1913. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle_lm • 12 Mai 2024 • Commentaire de texte • 695 Mots (3 Pages) • 113 Vues
Du côté de chez Swann – Marcel Proust, 1913 TEXT BAC
La célébration du monde
Introduction :
- La madeleine de Proust
- Marcel Proust écrivain majeur du 20è, auteur de « A la recherche du temps perdu » une œuvre monumentale de 7 tomes ou il s’intéresse à la mémoire et au temps qui passe.
- Extrait - 1er tome, passage célèbre dans la littérature fr qui donnera lieu à la célèbre expression : évocation poétique d’une dégustation qui fait ressurgir un souvenir profondément enfui
Comment l’auteur nous fait-il ressentir la magie d’un instant unique ?
Mouvement 1 : Un personnage peu heureux L.1 à 8
- L. 1 : Cadre spatio-temporel précis « Combray » - récit autobiographique
- Souvenirs d’enfances flou il ne retient qu’une triste routine « Tout ce qui n’étais pas le théâtre et le drame de mon coucher n’existait plus pour moi »
- L. 1, 2 ; « Commence un récit au passé : imparfait, « avait » « étais » l.1 « n’existait » « rentrais » l.2 « avais » l.3
- L.6 Quotidien triste qui cherche à amplifier l’expérience à venir « accablé, machinalement » « morne journée »
- L. 4 Jeu du hasard « je refusais d’abord et je ne sais pourquoi, me ravisai » proposition subordonnée incisive, utilisation de la 1er prsn, pointant du doigt ce jeu
- L.5,6 « Un de ces gâteaux courts… » description détaillé, forme, contour, aliment banal = récit poétique, façon scientifique de vouloir cadrer un objet
- Schéma narratif avec situation initiale (cadre), élément déclencheur (hasard, sortir de sa routine avec la madeleine) et l’action.
Mouvement 2 : Une dégustation unique L. 8 à 16
- L.8 « Mais » marque le passage à l’étape d’action
- Style hyperbolique et descriptif des sensations, lexique intense « je tressaillis » « extraordinaire » l.9 « plaisir délicieux, envahi » l.10 + expérience sensorielle « gorgée » « toucha » l.8,9 = pleine conscience, carpe diem
- Opposition avec le mouvement 1 avec des adjectifs mélioratifs pour une dégustation incroyable ≠ quotidien monotone sans goût.
- L. 11 Comparaison avec l’amour « de la même façon qu’opère l’amour » inversion S-V, réaction presque chimique de la madeleine comme l’amour : ressentir qlqc de soudain inattendu, sensoriel = coup de foudre, plaisir éphémère – idée de première fois
- L. 13 Règle des 3 adjectifs chez Proust : « médiocre, contingent, mortel »
- Succession d’interrogations « D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? … » rythme ternaire avec 3 questions : quête de l’origine des sensations, pourquoi.
- Evolution du texte mettant en avant une démarche scientifique : observations, questionnement, hypothèse
Mouvement 3 : La fin de l’expérience L. 16 à 18
1er aspect :
- Explicite : (à la suite de la démarche scientifique) essaie de voir si les sensations vont se reproduire « je bois une seconde gorgée … une troisième »
- Discours structuré -> observations de ses essaies « m’apporte un peu moins que la seconde » -> conclusion : plus les mêmes sensations, valeur de vérité générale
- « Breuvage » thé : idée de quelque chose de magique, hyperbole
2 -ème aspect :
- Implicite : Amène le lecteur à non pas penser au breuvage mais au concept des première fois, d’une sensation éphémère. Pousse la réflexion des lecteurs grâce à celle des lecteurs.
- Un éloge à la vie et ses plaisirs qui se figent dans des souvenirs
Conclusion
Le narrateur décrit un souvenir à travers un plaisir que nous pouvons tous rencontré. C’est l’occasion de célébrer un moment unique ou Proust abolit le temps. Cet auteur n’est pas le seul à avoir trouvé le « philtre magique » qui abolit les années, Colette en 1908, évoque dans le dernier feu des Vrilles de la Vignes une relation amoureuse. Pour elle se sont les violettes, des fleurs dont la couleur et le parfum la replonge dans des souvenirs heureux de son enfance. Celle-ci ne cherche pas décrypter ses sensations mais à les vivres pleinement, elles les reconstituent dans une écriture lyrique et sensuelle.
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