LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le rire

Dissertation : Dissertation sur le rire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2023  •  Dissertation  •  532 Mots (3 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION : PLAN DETAILLE

I] Nous verrons dans un premier temps que le rire peut être juste gratuit.

1) Tout d’abord nous allons voir qu’il vise juste à divertir.

Explicitation de l’argument : l’auteur divertis grâce aux différentes formes de comique ce qui amène son lecteur à rire sans qu’elles n’aient d’intentions réflexibles ou critiques.

- Exemple n°1 : Dans Gargantua, Rabelais utilise un comique grotesque qui nous fait rire grâce à des allusions obscène, au chapitre 3 par exemple : « se frottant le lard joyeusement » (l.9) et « jouer du serre croupière, à la demande » (l.42-43), également avec des passages scatologiques comme au chapitre4 « Oh la belle matière fécale qui devait boursoufler à l’intérieur » (l.26-27)

- Exemple n°2 :  Dans l’acte I, scène 2 de L’Ecole des Femmes, Arnolphe qui est le maître d’Alain, lui ôte son chapeau et le jette trois fois d’affilé par terre en l’interrompant à chaque fois dans son discours car il ne veut pas que son valet lui parle avec ça sur la tête. Mais Alain lui qui ne comprend pas cela, remet donc son chapeau à chaque fois. Cette répétition qui accentue le comique de geste est très amusante.

- Exemple n°3 : Dans Gargantua, on retrouve un comique verbal avec les nombreux jeux de mots, tel que « pot à moutarde, que c’est mon cœur à qui moult tarde » (chap.9, l.46) et « Le grand Dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets » (chap.5, l.93). Ces calembours sont plaisants, divertissants pour le lecteur et on en retrouve beaucoup dans ce livre.

2) Ensuite il y a le rire spontané.

Explicitation de l’argument : C’est un rire naturel, on ne le contrôle pas « Parce que le rire est le propre de l’homme » Gargantua, (avis aux lecteurs)

- Exemple n°1 : Umberto ECO, Au nom de la Rose chapitre 1 (scène de la bibliothèque) : « les moines […] se mirent à rire de bon cœur » ; « continuait de rire » ; « tous riaient encore » ici, les moines regardent des figures qui « portaient nécessairement à l’hilarité » (chap.1, scène de la bibliothèque) et se mettent alors à rire sans retenu, ils ne le contrôlent plus, ils ne peuvent plus s’arrêter de rire.

- Exemple n°2 :  Dans L’Homme qui rit, Victor HUGO, ici Gwynplaine prononce un discours sérieux mais ayant le visage mutilé (ce qui lui donne l’air de sourire tout le temps) les personnes présentes pour l’écouter n’arrivent pas à le prendre aux sérieux car elles sont incapables de ne pas rire en le voyant ainsi. On retrouve donc ici le rire spontané car ils ne se contrôlent pas.

- Exemple n°3 : Pour finir dans Gargantua, de Rabelais, ce livre qui est folklorique nous fait rire spontanément dû à ses différents types de comique, par exemple au chapitre 6 « débarrassez-vous de celui-ci et bientôt nous en referont un autre » (l.10-11), ici, Grandgousier dit qu’il faut vite que Gargamelle accouche de Gargantua pour qu’il puisse lui en refaire d’autres. Ces propos obscènes font rire car ce sont des choses qui peuvent être tabous et qui donc sans pouvoir le contrôler fait rire spontanément le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com