LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation "Une scène comique a-t-elle pour but que de faire rire ?"

Dissertation : Dissertation "Une scène comique a-t-elle pour but que de faire rire ?". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  5 560 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Une pièce comique appartient au genre de la comédie la plupart du temps en s’inscrivant sous la forme théâtrale, cependant elle peut également se présenter sous différentes formes tels que les fabliaux, farces, mimes ou vaudevilles… L’essence même de ce type de pièce provient, comme l’indique sa dénomination, du registre comique qui la caractérise et contribue à accomplir sa fonction première : faire rire.
La littérature grecque est le berceau de ce genre théâtral dont les prémices eurent lieu lors de fêtes honorant le dieu du vin et de la fête Dyonisos. Lors de son apparition, la comédie ne connut pas un franc succès, dévalorisée par rapport à la tragédie. En effet, les anciens ne la considéraient pas comme un genre complet contrairement à la tragédie qui leur paraissait  être plus noble et polyvalente (présence de tragique mais aussi de comique avec une farce finale).  
S’ensuivit alors au fil des siècles d’autres types de comédies s’inspirant de cette idée novatrice grecque : la comédie latine (reprenant les fils de la Néa ou théâtre de la vie privée), la commedia dell’arte, la comédie shakespearienne, la comédie de caractère, de mœurs, d’intrigue, théâtre de l’absurde ou encore la tragi-comédie… Tout type de pièces comiques ce succédèrent au fur et à mesure que les siècles s’écoulaient, montrant l’important du rire dans nos vies. Aujourd’hui encore, il a une place primordiale avec la présence de comédies actuelles s’adaptant à notre société avec des adaptations cinématographiques, théâtrales (stand-up) ou littéraires à l’instar d’
Art de Yasmina Reza.
        Nous avons rappelé que le registre prédominant des pièces comiques était, comme l’indique leur nom, le comique. Face à cette affirmation qui parait logique, nous allons nous demander si l’unique visée de ces pièces est de faire rire (en répondant à la question suivante :  une pièce comique a-t-elle pour seule fonction de faire rire ?)

Dans un premier temps, nous verrons en quoi la pièce comique a pour unique usage de faire rire puis nous expliquerons ensuite qu’elle peut également avoir d’autres fonctions et finalement, nous analyserons dans quelles mesures les différents rôles de ces pièces sont liés.

Plan détaillé

  1. La pièce comique a pour unique fonction de faire rire

            1/ Lorsqu’un spectateur regarde une pièce comique, sa première attente est de se divertir par le rire. Et pour cause, les pièces comiques suscitent en premier lieu le rire.

Ex : « Fais nous rire on ne t'en demande pas davantage » est une parole du personnage Eraste tirée de la comédie de Marivaux Les Acteurs de bonne foi. Eraste le maitre conseil son valet Merlin qui veut écrire une comédie avec cette phrase révélant la visée première des pièces comiques.

             2/ Le texte théâtral des pièces comiques utilise un certain de nombre de procédés dans le but de faire rire :- formes de comique (de geste, de mots de situation, de caractère, de situation)

 Ex : L’Avare de Molière est une comédie dont le comique repose essentiellement sur le caractère exagéré  d’Harpagon, un maitre  profondément avare et égoïste.
-registres comique (humour, ironie, burlesque, satirique,..)

-Ressorts du comique (quiproquo, inversion des rôles…)

       Ex : Dans la scène 1 de l’acte III de Don Juan de Molière, le rire provient essentiellement de la tentative ridicule de Sganarelle à avoir une joute verbale avec son maitre  alors qu’il n’en n’a pas les capacités du fait de sa condition sociale.

   

                 3/ Certaines pièces comiques ont pour unique vocation de faire rire et de divertir le public comme les farces qui reposent sur un comique  grossier (injures, tromperies, coups) et  les vaudevilles fondée sur un comique de situations. Ces pièces légères sont sans intentions psychologiques ni morales.

       Ex : La Farce de Maître Pathelin est une farce populaire datant du Moyen Age qui met en scène des personnages caricaturaux  avec le thème du trompeur-trompé inhérent aux pièces comiques populaires.

  1. Cependant, elle a également d’autres fonctions

    1/ Une visée didactique

Ex : « Placere et docere » → Plaire mais aussi instruire. Citation de l’écrivain grec Esope définissant une règle que reprendront les auteurs de comédies classiques au XVII siècle. Ainsi, les pièces comiques peuvent avoir pour vocation de délivrer un enseignement de manière plaisante.

2/ Une volonté de critiquer la société

           Ex : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une pièce subversive dénonçant la noblesse, la monarchie et la censure, la société d’ordre en général notamment lors du  monologue polémique du valet Figaro dans l’acte V scène 3 durant lequel ce dernier s’attaque aux nobles ( « Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »)

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (130.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com