LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie n’a-t-elle pour but que de faire rire ?

Commentaire de texte : La comédie n’a-t-elle pour but que de faire rire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 982 Mots (8 Pages)  •  1 588 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Annonce du thème ; amorce

« MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. - Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles : A, E, I. MONSIEUR JOURDAIN. - A, E, I, I, I, l. Cela est vrai. Vive la science! » Cet extrait de l’acte II Scène IV du Bourgeois Gentilhomme est écrit par Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est une pièce de théâtre dite comique. La comédie est un genre littéraire MDbasé sur l’humour créé dans l’Antiquité qui renaît au XVIIe siècle avec Molière. Ainsi, dans le Bourgeois Gentilhomme on trouve un comique connu suscitant souvent le rire : le comique de répétition avec la répétition des voyelles A, E et I. Quelques-unes des pièces du dramaturge sont présentées devant le roi Louis XIV qui est son mécène. L’avare, Tartuffe, Dom Juan, Le malade imaginaire, L’école des femmes ou le bourgeois Gentilhomme sont des pièces de Molière comiques. Soulignez les titres !

Sujet ; pb.

La comédie a-t-elle seulement pour but de faire rire ?

Annonce du plan

La comédie a pour but premier de faire rire mais aussi de faire réfléchir ou enfin de dénoncer certains travers de la société.

2

1ère partie

Introduction

la comédie est un genre théâtral dont la première fonction est de faire rire.

A

la comédie est un genre ouvert à tout le monde peu importe le rang sociale. Elle raconte des faits réels de façons légère. Ceci a permis au plus grands dramaturges de toucher un public plus large qui n’avait pas besoins d’être cultivés pour comprendre l’intrigue. Molière a réalisé de nombreuses comédie qui ont et qui font encore aujourd’hui rire. Par exemple dans le bourgeois gentilhomme où l’intrigue y est simple et où les mots sont commun au vocabulaire de tous les jours. Il y met en scène un cours entre un homme de haut rang démunis d’intelligence et un philosophe , tous deux caricaturés ce qui va déclencher chez le lecteur du rire. Molière est loins d’être le seule à maîtriser la comédie, Feydeau dans on purge Bébé qui énonce une situation simple, et où est expliqué là définition d’une île a une « grande personne » ce qui démontre une fois de plus l’intrigue facile des comédie. La comédie est donc un genre qui se perpétue au fil des années de part sa facilité mais aussi par son humour simple et caricaturale qui fait encore rire les spectateurs aujourd’hui.

3

B

Le comique est grossier lorsque le vocabulaire est plus familier et les personnages aussi comme dans le texte 3, Leporello, avec “elle n’a cure” , “des vieilles”ou encore “les coucher”. La farce a pour but de faire rire et elle utilise pour cela des injures ou des coups comme encore une fois dans le texte 3 où Leporello décrit les conquêtes de son maître assez grossièrement en parlant de manière péjorative des femmes , comme des objets “la blonde” ou encore “maigrelette”. Le comique léger est présent par exemple dans le texte 2 avec de nombreuses figures de style comme un parallélisme : “Je suis détruit! je suis perdu! je suis ruiné!” ou encoreavce une énumération : « je vous en prie, je suis mort, je suis perdu » (l.5). Le comique subtil repose aussi sur des procédés littéraires plus précis comme sur une ponctuation expressive. Le comique de mot y est plus recherché que pour le comique grossier.

Melvil

Denis

4

C

Comme nous l’avons vu, il existe différentes formes de comique mais il existe aussi des comique de mot et de caractère.Le comique de mot consiste à “jouer avec les mots” pour formuler des comiques de langages, de répétition, de situation par exemple.Le comique de caractère caricature le personnage comme L’Avare par exemple ou Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme.Les costumes existent depuis plus de deux millénaires. Ils sont apparus en même temps que les masques pendant l’antiquité et servaient à exprimer l’émotion des personnages ainsi que leur caractères en s’aidant de la gestuelle.

Conclusion partielle / transition

Ainsi, la comédie est un genre théâtral dont la première fonction est de faire rire ; Nous allons voir que la comédie peut aussi susciter la réflexion

5

2e partie

Introductio

n

La comédie a pour but de susciter la réflexion

La comédie peut susciter la réflexion, en effet lorsqu’un dramaturge critique ou caricature la société, le lecteur doit se faire sa propre idée et se dire s’il est d’accord avec ce dernier ou pas. Un lecteur averti ne doit en aucun cas suivre l’avis du dramaturge s’il n’est point d’accord avec sa pensée. Mais il ne faut oublier l’autre but de la comédie qui celui de faire rire

Marc Salah

A

Le rire facilite la critique et la caricature, cela permet aussi de mettre en scène des vices précis. En effet si nous prenons l’exemple de l’Avare, Molière met en scène par le biais de la comédie le vice de l’Avarice. Harpagon qui personnifie son argent qu’il le considère comme son amour, sa famille, toute sa vie. Il devient fou lorsqu’il se rend compte qu’on le lui a volé. Il dit même à la fin qu’il se suiciderait s’il ne parvenait pas à retrouver son argent. En effet à travers un monologue avec des comiques de gestes, de caractères et de mots Molière arrive à mettre en scène Harpagon qui est devenu complètement malade après qu’on lui ait volé « son précieux argent ». Molière parvient donc à donner à Harpagon un double comportement : le rire et l’inquiétude. En effet ce

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com