Dans quelles mesures la littérature est-elle un moyen efficace pour dénoncer les inégalités ? Etude de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges
Commentaire de texte : Dans quelles mesures la littérature est-elle un moyen efficace pour dénoncer les inégalités ? Etude de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis444444 • 6 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 851 Mots (4 Pages) • 229 Vues
FRANÇAIS
Alors que la Révolution Française fait rage et que les droits des femmes ne sont pas respectés, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme et célèbre autrice prolifique de son époque, publie La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791. C’est une reprise de la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen, qui, selon Olympe de Gouges, n’incluait pas assez le genre féminin. À travers cette citation : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune », tiré de l’article X de la DDFC, nous nous demanderons, dans quelles mesures, la littérature est un moyen efficace pour dénoncer les inégalités ? Tout d’abord, nous aborderons le fait que la littérature est un bon moyen pour dénoncer les inégalités mais, elle peut être parfois, limitée.
L’art du livre permet de dénoncer les inégalités et contribue à leurs connaissances. En effet, comme l’indiquent Sophie Klimis et Laurent Van Eynde, dans le livre Littérature et Savoir, « l’œuvre littéraire prétend à la connaissance ». La littérature permet donc une prise de conscience collective ainsi que de faire passer un message plus ou moins subtilement. C’est ainsi que dans la Déclaration de Droits de la Femme et de la Citoyenne, cette œuvre est destinée à toutes les femmes qui souhaitent enfin combattre pour leur cause dans l’inégalité des sexes après la Révolution Française. Cette déclaration est donc une tribune efficace qui concerne un grand nombre de personnes et qui dénonce aussi des inégalités. Les Misérables, de Victor Hugo est aussi un écrit dénonciateur d’inégalités sociales au XIXe siècles. En effet, c’est à travers la mise en scène de conditions difficiles et inhumaines que Victor Hugo, démontrera la misère et le système inégalitaire de la société. Cet écrit marquera toutes les générations et deviendra ainsi un classique de la littérature dénonciatrice française.
Mais, l’art du livre est aussi un moyen pacifique pour dénoncer les inégalités, tel que la Déclaration de Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges qui souhaite une révolution des droits de la Femme sans violence. Cette femme olympienne, agira avec des moyens pacifiques, à la manière de pamphlets, livres et pièces de théâtre. Tout comme Mme. de Gouges, Charles Baudelaire dénoncera les inégalités avec sans poème en prose Le Joujou du pauvre, tiré du Spleen de Paris. Il mettra en scène les différences entre le monde riche et pauvre, de façon non brutale et pacifique. Pour cela, il utilisera des figures de styles, sous-entendus… C’est la différence entre deux mondes et deux enfants, une satire de la société dans laquelle nous vivons.
Nous avons mis en exergue que la littérature était une tribune efficace pour dénoncer les inégalités. Toutefois, notre étude ne s’est pas encore intéressée au fait que la littérature soit un moyen limité pour dénoncer des inégalités. C’est ainsi que nous allons présenter la dernière idée de cette argumentation.
La littérature, n’apporte que bienfaits à la société mais, elle peut être aussi un moyen moins efficace pour dénoncer des inégalités. Cette dernière, peut-être difficile d’accès ou bien compliqué à comprendre. Comme le roman À la recherche du temps perdu, divisé en sept tomes, par Marcel Proust. Ce dernier, très compliqué et long à lire, déstabilise tous lecteurs qui ne sont pas habitués à des lectures complexes. Ce dernier n’est donc réservé qu’à un public limité et peut alors difficilement dénoncer quelque chose car il n’aura que peu d’audience. Tout comme À la recherche du temps perdu, la Déclaration de Droits de la Femme et de la Citoyenne, contient des passages juridiques et des articles de déclaration compliqué à comprendre. C’est écrit dans un français soutenu, avec des procédés littéraires complexes et variés, ce qui prouve donc que certains textes compliqués à comprendre, défendent difficilement les inégalités car ils ne sont pas compris par la majorité.
...