Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 : « exhortation aux hommes »
Commentaire de texte : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 : « exhortation aux hommes ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa bojite • 23 Juin 2023 • Commentaire de texte • 920 Mots (4 Pages) • 253 Vues
Œuvre intégrale : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
Lecture linéaire : « exhortation aux hommes »
Introduction :
Olympe de Gouge née Marie Gouze, était une femme engagée pour les droits des femmes et contre l’esclavage. Avant la Révolution, elle écrivait des pièces de théâtre, avec la Révolution française, elle s’est engagée dans une action politique plus directe. En 1791 elle a publié la DDFC qui est un pastiche de la DDHC de 1789 et un texte polémique de lutte contre la domination masculine.
L’extrait que nous allons étudier est l'exhortation aux hommes, ce texte polémique est un appel aux hommes pour les mettre face à leurs responsabilités.
Problématique : En quoi ce texte de combat prend-il la forme d’un discours polémique ?
Plan :
1. Interpeller homme (1er paragraphe)
2. Éloge de la nature (2ème paragraphe)
3. Dévalorisation de l’homme (3ème paragraphe)
1er mouvement :
titre : souligne caractère polémique & satirique
“Homme” : singulier valeur généralisante ⇒ apostrophe, s’adresse aux hommes
tutoiement : homme & femmes ⇒ même pied d’égalité ; crée proximité ⇒ renforce propos virulents
série interrogations rhétoriques : effet polémique, surprend lecteur
l.1 : valeur inaugurale, tour provocateur (“capable”), remet en question justice de l’homme
l.1/2 : plan juridique, antithèse homme/femme ⇒ renforcer opposition défendue par sexe masculin ; phrase négative : homme ne peut pas retirer à la femme droit de s’exprimer ; ODG ne peut avoir confiance en homme ⇒ “du moins” (=”néanmoins”)
“dis-moi ?” : insiste idée que homme ne devrait pas oser remettre en cause liberté d'expression des femmes
l.3 : 3 interrogations (apostropher homme) ; remet en cause légitimité et puissance homme, se demande d’où vient ce droit ; met en exergue domination despotique et cruelle h/f (champ lexical tyrannie) “ta force ? tes talents ?” : implicitement ⇒ pas raison suffisante pour régner sur femmes
ODG reste discrète : apparait sous substantif “femme”, “mon sexe” (parler gente féminine) ⇒ parle pas en son propre nom, se positionne en tant que porte-parole toutes les femmes.
exemples concrets : souligner homme n’a pas à avoir emprise sur femme + appuyer propos
argumente en donnant injonctions précises
impératifs : marque supériorité ODG dans discours (donne ordres) ; insiste sur sa manière d’agir ⇒ il doit regarder autour de lui et se rende compte telle tyrannie n’existe pas dans nature
“empire tyrannique” (homme) oppose à “sagesse” du “créateur” (Dieu) & “grandeur” (nature)
s’appuie / organisation nature ⇒ caractérisée méliorative ⇒ entité supérieure
qualités divine et naturelle placées / même pied d’égalité ⇒ parallélisme construction (même groupes syntaxiques repris (l.4/l.5)
“si
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