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Commentaire de l'incipit de Thérèse Raquin de Zola

Commentaire de texte : Commentaire de l'incipit de Thérèse Raquin de Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  275 Mots (2 Pages)  •  279 Vues

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Chapitre I, Zola, Thérèse Raquin.

Analyser les fonctions de cet incipit.

Thérèse Raquin chapitre 1: plan détaillé du commentaire de texte

Thérèse Raquin chapitre 1.

Emile Zola publie d’abord la nouvelle intitulée « un mariage d’amour » dans le Figaro. Elle connaît un vif succès. Un éditeur accepte en décembre 1867 de faire paraître le roman Thérèse Raquin. Son style novateur déstabilise et en janvier 1868, un certain Ferragus se livre à un réquisitoire véhément dans Le Figaro. Il y déplore une histoire choquante et des propos dégoûtants. C’est pourquoi, lorsqu’il publie la seconde édition en 1868, Emile Zola insère une préface dans laquelle il se justifie sur ses choix et développe une théorie embryonnaire de ce qui deviendra le Naturalisme.

Dans l’incipit de Thérèse Raquin, Emile Zola fait entrer son lecteur dans un lieu sordide qui semble se refermer sur nous.

PBQ : En quoi cet incipit peu conventionnel va-t-il au-delà de ses fonctions en annonçant la fin du roman ?

I. Une description minutieuse et réaliste

1) Un regard précis, scientifique

- Noms précis des lieux

- Organis° spatiale qui se veut exhaustive

2) Sur un lieu sordide

- Lieu étroit, Vocabulaire péj

- Absence de lumière en toutes saisons

II. Un personnage à part entière

1) Présenté dans l’incipit

- 1ères lignes de cet incipit qui a pour but de présenter les personnages

- Ressemble à un portrait structuré

2) Semble prendre vie

- Présence de vie avec la marchande

- Person° du passage

III. Une préfiguration d’un destin tragique

1) Atmosphère crasseuse et maladive

- Atmo lugubre

- Chp lex de la maladie

2) Qui annonce la mort

- Sorte d’antre de la mort / cercueil

- Chp lex de la mort

CONCL°

Incipit peu conventionnel qui transforme le passage du PN en personnage central = projet naturaliste avec importance du milieu sur les tempéraments

Va au-delà de la f° de l’incipit en annonçant aussi la fin tragique

...

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