Comment l’auteur utilise-t-il la notion du Carpe Diem pour faire culpabiliser Hélène et la séduire ?
Analyse sectorielle : Comment l’auteur utilise-t-il la notion du Carpe Diem pour faire culpabiliser Hélène et la séduire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zebiunbocal • 21 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 521 Mots (3 Pages) • 246 Vues
Intro : lecture du texte
Quand vous serez bien vieille, est un poème écrit en sonnet par Pierre de Ronsard et publié en 1578. Le poème, ici étudié dans son intégralité, s’adresse à Hélène de Sugères. Dans cette œuvre, l’auteur fait des avances à celle-ci et lui annonce qu’elle doit céder à la séduction pour rendre hommage à sa beauté qu’elle perdra bientôt. Pierre de Ronsard, était déjà un célèbre auteur avant de rédiger cette œuvre. Né en 1524 et mort en 1585, il s’impose comme étant l’un des principaux meneurs du groupe de la Pléiade qui était un groupe de poètes français du XVIème siècle. Nous pouvons donc nous demander comment l’auteur utilise-t-il la notion du Carpe Diem pour faire culpabiliser Hélène et la séduire.
Lecture du texte.
Nous étudierons ce sonnet selon ces … mouvements à savoir :
Tout d’abord, le poème commence par la conjonction « quand », suivi du verbe être conjugué ici au futur. Cela indique que l’auteur se projette lui et Hélène de suite dans un avenir lointain. Par la suite, le groupe nominal « bien vieille » au vers 1 toujours, sert à instaurer une certaine angoisse chez Hélène. Toujours au vers 1, le groupe nominal « au soir, à la chandelle », indique quant à lui, La fin de journée, avec laquelle on pourrait faire le rapprochement avec la fin de la vie d’Hélène. Ces propos, toujours présent pour tenter de la faire culpabiliser. Au vers 2, les adjectifs « dévidant » et « filant » démontrent que ce sera une vieille femme qui ne saura comment occuper ses journées et qui passera son temps à tisser car c’était une des occupations principales des femmes de l’époque. Au vers 3, le verbe dire conjugué au futur toujours, sert, ici encore, à se projeter dans un avenir lointain où Hélène sera une vieille femme. La suite de vers 3 indique que dans le poème, Ronsard estime occuper une place importante dans la vie d’Hélène car il affirme que plus-tard, elle « chantera ses vers » tout en étant émerveillée. Le vers 4, quant à lui, débute par le nom de l’auteur, « Ronsard » ce qui confirme la certitude que Ronsard a sur le fait qu’il occuperait une place importante dans sa vie. Les verbes qui suivent « célébrait » et « était » sont eux, conjugués à l’imparfait, ce qui démontre que la beauté d’Hélène ne sera que passé, cela apporte donc une certaine nostalgie au poème. Ainsi Ronsard dépeint le portrait d’Hélène et cherche dès le commencement de son poème à la faire culpabiliser de ne pas être resté avec lui.
Pierre de Ronsard utilise la notion du Carpe-Diem à travers l’entièreté de ce poème afin de tenter de séduire à nouveau Hélène. Il emploie une certaine forme d’écriture utilisant l’imparfait ce qui apporte une certaine nostalgie que poème, qui elle serait susceptible de faire culpabiliser Hélène. Cette œuvre n’est pas sans rappeler celle de…
...