Carnet de lecture sur Gargantua de Rabelais
Fiche de lecture : Carnet de lecture sur Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ren HINF • 29 Février 2024 • Fiche de lecture • 1 643 Mots (7 Pages) • 207 Vues
François Rabelais est un médecin, libre-penseur et écrivain né en 1483 ou 1494 (dépend des sources) dans la maison de la Devinière à Seuilly. C’est un humaniste de la Renaissance (placer l’homme au centre du monde, l’éduquer et remettre en cause la religion).
Il écrit des œuvres tels que Gargantua et Pantagruel.
Il meurt le 9 avril 1553 à Paris.
Le contexte :
Essor de l’exploration maritime et de la science.
-découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492
-découverte des Indes par Vasco de Gama en 1497
-Fin du tour du monde de Magellan en 1521
-développement de la cartographie
-grands travaux sur l’astronomie par Galilée
-La Renaissance
Régime politique :
-Charles VIII : règne de août 1483 à avril 1498
-Louis XII: règne de 1498 à 1515
-François Premier : règne de 1515 à 1547
œuvres de l’époque :
-La Joconde de Léonard de Vinci en 1507
-La naissance de Vénus de Botticelli en 1485
-Plafond de la chapelle Sixtine par Michel Ange entre 1508 et 1512
Genre de l’auteur
Le roman de Gargantua est ue fiction. Le récit est basé sur des personnages imaginaires. Gargantua
L’histoire se passe principalement dans les régions de Touraine et d’Anjou au 16ème siècle en France. Le récit suit la vie de Gargantua, un géant fils de Grandgousier et de Gargamelle.
Gargantua : le héros principal de l’histoire, un géant, fils de Grandgousier et de Gargamelle. Un géant simple et naif comme son père qui est d’abord présenté comme un être exceptionnel de part sa naissance incroyable (en sortant de l’oreille de sa mère) et de part son invention ingénieuse du torche-cul pour géant. Il reste quand même un géant, un sauvage qui est capable des plusieurs inepties tels que voler les cloches de Notre-Dame et noyer les soldats dans son urine. Il est plus tard éduqué par Ponocratès à Paris, ce dernier change complètement son mode de vie : il aide aux travaux, écoute des leçons publiques, étudie l’art…(musique)
•Grandgousier : le père de Gargantua, mais aussi le roi à la fois généreux et pacifique. •Gargamelle : la mère de Gargantua
•Maître Thubal Holoferne : le premier maître de Gargantua, un sophiste
•Eudémon : compagnon d’aventure de Gargantua, élève de Ponocrates
•Ponocrates : pédagogue qui soumet les deux enfants à une meilleure éducation / hygiène de vie
•Gymnaste : celui qui enseigne l’art de la chevalerie à Gargantua
•Picrochole : le roi voisin de Grandgousier. Il est aussi colérique, impulsif et déclare la guerre.
•Jonotus de Bragmardo : sophiste de la Sorbonne
•frère jean : moine
L'Éducation : |
Une grande partie du récit concerne l'éducation du personnage principal, Gargantua.
Rabelais critique les méthodes éducatives de son époque, soulignant les excès et l'inefficacité de certaines pratiques.
1. La Satire Religieuse : Rabelais critique sévèrement les abus de l'Église et du clergé de son temps. Il utilise l'histoire pour se moquer des pratiques religieuses, de la corruption ecclésiastique et de l'hypocrisie. (fin de l’oeuvre)
2. La Satire Sociale : Le roman aborde également les aspects négatifs de la société de l'époque, y compris la corruption des autorités civiles et les inégalités sociales. Rabelais se sert de l'humour pour souligner les absurdités de la vie sociale.(fouaciers et bergers)
3. La Quête du Savoir : Gargantua est constamment en quête de savoir et de sagesse. Ce thème explore la recherche intellectuelle et la soif de connaissance.(Paris)
4. Critique de la Guerre:Critique de comment la raison d’une guerre peut être futile, (guerre entre fouaciers et bergers)
Ces thèmes s'entremêlent tout au long du récit, créant un tableau complexe et multidimensionnel de la satire sociale et intellectuelle de l'époque de Rabelais. |
Citations :
« Mon cœur ne peut autre sujet choisir,
Voyant le deuil qui vous mine et consume ;
Mieux vaut de rire que de larmes écrire,
Parce que rire est le propre de l’homme. » (Avis « aux lecteurs » p. 17)
® Conception d’un rire caractéristique de l’humanité. Conception d’un rire (et donc d’un roman) thérapeutique : le rire est remède
contre les souffrances de la vie.
2. « Buveurs très illustres, et vous, vérolés très précieux... » (« Prologue », p. 19). ® Alcofribas narrateur provocateur, dès l’ouverture du récit. Comique fondé sur le renversement. Importance du vin et du corps.
3. « il faut ouvrir le livre […] il faut interpréter à plus haut sens » ; [Le lecteur doit] « rompre l’os et sucer la substantifique moelle. » (« Prologue », p. 20 et 21) ® Opposition entre extérieur (grossier) du livre et intérieur (précieux). Voir aussi la métaphore de Socrate et des silènes. Nécessité
...