Bel-Ami de Maupassant
Dissertation : Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LILLE Lando • 27 Mars 2023 • Dissertation • 779 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Sujet: la communication est difficile, mais possible
1er paragraphe : montrer que la communication est difficile
2ième paragraphe : expliquer que la communication peut être aussi possible
IP : la situation de tom fait de pénélope une personne impulsive et qui a de la misère à s’exprimer sans mettre son état dame en avant
IS : la difficulté de tom à parler fait que sa sœur se questionne
Tout d’abord, la communication dans le petit astronaute est pénible depuis le résultat des examens de tom. En effet le fait que Tom ne peut pas parler a changé le comportement de sa mère qui est devenue très impulsive à chaque fois qu’elle fait face à une situation ou à une personne qui s’adresse à son fils : «IL est dans lune, ok ?!» [p.54]. Le point d’interrogation et d’exclamation expriment en même temps ici la douleur et l’angoisse que peut ressentir pénélope fasse à la situation de Tom. Juliette qui communique avec son frère mais n’a pas de retour se questionne. On. Peut voir que quand Juliette lit le livre, Tom il lui tend la main mais est incapable d’articuler un mot. « Toi Tom, pourquoi tu ne réponds pas? … alors tes mots , ils restent dans ta tête , c’est ça ? , attends j’ai une idée … » [p.88] les points de suspensions met l’accent sur le silence et le suspens de Tom.
2ième paragraphe : expliquer que la communication peut être aussi possible
IP : la communication était devenue absente au sein de la famille mais Juliette pendant la création de son compte va créer une atmosphère de partage et d’échange qui va rendre cela faisable.
IS : la communication étant difficile avec Tom, devient possible à partir de son pictogramme et de l’expression de son visage.
La communication est faisable bien que la famille passe par des moments pénibles. Pendant la création du compte de Juliette avec ses parents on voit une communication qu’il n’y avait pas depuis le diagnostic de Tom. Chacun vivait sa souffrance de son côté qui est était plus centrée sur Tom. L’atmosphère de la maison était tellement triste. Mais alors, pendant la création du compte kidzbook de Juliette, il y eu des échanges à long terme ce qui a suscité un moment intime pour resserrer les liens. Juliette va donc se mettre à poser des tas de question, s’ouvrir à ses parents par rapport à ses inquiétudes concernant son petit frère. « Tom il va devenir comme le monsieur qui vend des crayons sur la Plaza, c’est ça ? » [p.106]. Le point d’interrogation à la fin de cette phrase montre que Juliette se questionne et est incertaine par rapport au devenir de son petit frère. Cette incertitude suscite en elle la peur c’est là qu’on voit la comparaison établit entre son frère et le Mr dans la rue. La communication qui semble difficile entre Tom et sa famille devient possible lorsqu’il se met à faire des pictogrammes. Après le retour de tom de la garderie il n’est pas capable faire une synthèse de son moment passe là-bas et de ce qu’il a fait, Miguel lui pose des questions mais il se met à écrire sur son pictogramme, son sourire et ses yeux étaient une sorte de communication non verbale ce qui lui permettait de communiquer avec ses parents et même son entourage. « … tout seul, sans les mains, sans les mots, rien qu’avec ses yeux et son sourire, s’était taille une place dans le cœur de ses camarades. » [p119]. L’hyperbole qui montre que Tom n’avait rien mais était capable de transmettre un message sans avoir à parler mais qu’on pouvait le lire sur ses yeux et son sourire.
...