Antigone, Jean Anouilh
Analyse sectorielle : Antigone, Jean Anouilh. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar babadu22 • 11 Mai 2024 • Analyse sectorielle • 276 Mots (2 Pages) • 141 Vues
Texte BAC : « Antigone de jean Anouilh»
Introduction :
Les auteurs du XXe siècles ont souvent revisité certains mythes parvenue jusqu’à nous par le biais de la tragédie antique. Ainsi, lorsque Sarthe écrit les mouches, en pleine guerre, il reprend les mythes d’Electre que l’on connait surtout de la tragédie de Sophocle ; quelque mois plus tard, Anouilh publie Antigone, qui la encore, est la réécriture d’une tragédie de ce même dramaturge grec. Il y raconte l’histoire d’une jeune femme, la nièce du roi de Créon, qui s’entete à donner à son frère une sépulture et est pour cela condamné à mort. Son oncle, le roi, veut lui sauvé la vie mais elle s’obstine et finira enterré vivante. Ici, Créon essaye de lui faire changer d’avis mais cela se finit en une dispute.
Problématique :
Comment cette part de bienveillance venue de Créon envers sa nièce se transforme t’elle en une dispute entre les deux personnages ?
Mouvements :
1 : Discours de Créon à Antigone, sur sa vision du bonheur
2 : Antigone déstabilise Créon
3 : la dispute entre Créon et Antigone due à la provocation d’Antigone
Synthèse :
Dans cet extrait, Créon, par sa condescendance bienveillante et sa définition du bonheur, essaye de ramener sa nièce à la raison. Mais, celle-ci prend les dessus de la conversation, par l’allongement et le durcissement de ses propos et le manque de respect envers Créon rend la l’échange initial en une dispute.
Ouverture :
Nous pouvons comparer ce texte au soliloque de Suzanne dans juste la fin du monde, par le fait que Suzanne voulait juste parler avec son frère qui était parti mais cette tirade se finit en un vrai réquisitoire envers Louis.
...