Antigone, Anouilh
Cours : Antigone, Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julsslol • 20 Octobre 2024 • Cours • 265 Mots (2 Pages) • 36 Vues
1Antigone
- Élèves de la section moderne: écrivez un résumé de quelques phrases de la scène entre Créon et le garde Jonas. Faites ressortir le comportement du soldat (=le garde) qui doit avouer au roi, donc à son « chef », que quelqu’un a recouvert de sable le corps de Polynice et les réactions de Créon lorsqu’il apprend cette nouvelle désagréable pour lui.
Lorsque le garde Jonas entre dans la pièce pour annoncer la terrible nouvelle a Créon, il est vert de peur. Il sait très bien que Créon, en tant que roi, est capable de le faire tuer sans raison valable.
Avant d’avouer au roi que quelqu’un a recouvert de sable le corps de Polynice, le garde tourne autour du sujet et parle de pleins d’autres chose, mais pas de la raison de sa présence. Créon alors, énervé par le temps perdu avec le soldat, veut qu’il parvienne enfin à lui annoncer la nouvelle.
Après que le soldat explique au roi ce qui s’est passe, Créon panique en quelques sortes et la rage commence peu à peu à l’envahir. Alors, le soldat remarquant la colère du roi, essaie de l’apaiser afin que toute sa colère ne s’abatte pas sur lui. Il affirme a son chef qu’il a fait tout ce qu’il aurait du faire et que c’était lui, le premier a remarquer que quelqu’un a recouvert le cadavre. Le soldat essaie de sortir de l’affaire comme un héros.
Créon, pas impressionné, assure au garde qu’il sera épargné si personne d’autre, que lui et les trois soldats, n’est au courant de cette histoire. Le garde alors, sort en courant.
...