Antigone, Anouilh
Commentaire de texte : Antigone, Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virginieba.1 • 9 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 613 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Séance 7 :
Dom : Lecture analytique
Antigone/Ismène : ( p 22 à 31)
I. L'argumentation d'Ismène :
- Objectif d'Ismène : Convaincre Antigone de ne pas enterrer son frère.
- Les arguments utilisés :
- La crainte de la mort : « Il nous ferait mourir », p23.
- Acceptation du pouvoir de Créon : « Je comprends un peu notre oncle », p 24.
- Peur de la brutalité de la foule : « Ils nous hueront », p 26.
- Bonheur possible avec Hémon : « Tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle », p29.
- Vocabulaire employé par Ismène :
- Champ lexical de la raison : « pensé », « réfléchi », « pondérée », « comprends », « il faut que », « raison »
- Répétition des verbes « réfléchir » et « comprendre ».
- Hypotypose* : P 26 :Vision qui décrit de manière extrêmement réaliste leur condamnation en cas de désobéissance : Champ lexical de la souffrance : « crier », « souffrir », « douleur ». Présent de narration pour donner vie à la description. Énumération des actions de la foule en colère : « prendront », « cracheront », « feront ».
* Figure de style qui consiste à employer tous les moyens possibles pour donner vie à une description.
II. La réaction d'Antigone :
- Tragique de la scène : Quels que soient les arguments d'Ismène, le spectateur sait qu'Antigone a déjà recouvert le corps de son frère, Polynice : p 24, emploi du conditionnel passé indiquant l'irréel du passé : « Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir ». Tout est déjà joué.
- Dévalorisation de la notion de « raison » : « Il ne faut pas trop réfléchir » p 24, « Il ne faut pas que je donne l'exemple moi » p 25, « Je ne veux pas avoir raison » p25, « Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche... » p25.
- Sentiment de révolte : Emploi de nombreuses phrases de type exclamatif ou de forme négative.
- Paradoxe associé à la notion de vie p 28 : Tandis que sa sœur l'interroge sur son goût de la vie, Antigone prouve, alors qu'elle sait qu'elle va mourir, qu'elle aime la vie avec intensité : Accumulation de phrases interrogatives, champ lexical de la nature.
Tandis qu'Ismène, représentant la raison et la pondération, croit pouvoir convaincre sa sœur en l'amenant à réfléchir avant d'agir, Antigone, symbole d'impulsivité et d'absolu, rejette tout compromis et resserre un peu plus le piège tragique autour d'elle.
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