Abécédaire Jane Eyre
Fiche : Abécédaire Jane Eyre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jc.smith • 27 Juin 2023 • Fiche • 946 Mots (4 Pages) • 532 Vues
[pic 1][pic 2]
Abécédaire Jane Eyre :
A comme autobiographie :
L’héroïne du roman écrit le récit de sa vie, de chez madame Reed à son mariage avec monsieur Rochester. Nous pouvons donc qualifier ce livre d’autobiographie.
B comme blesser :
Dans ce roman, le personnage principal fut beaucoup blessé, aussi bien physiquement que mentalement. En effet, dans son enfance elle fut frappée par son cousin John Reed ou blessée par les sentiments de trahison, de pitié ou de déception qu’elle a éprouvée envers M. Rochester.
C comme Charlotte Brontë :
Charlotte Brontë est une grande romancière anglaise du XIXème siècle. Elle publiera de nombreux poèmes et quatre romans, mais son plus grand succès restera Jane Eyre qui est devenue l’un des classiques anglais et mondiale.
D comme Description :
Dans le roman Jane Eyre la description est la plus grande partie du livre. Par exemple, lorsque Jane passe la nuit dans la chambre rouge ou quand elle montre les tableaux qu’elle avait peint à M.Rochester, ces évènements sont décrits dans les moindres détails.
E comme enseignante :
Après avoir quitté l'institut de Lowood où elle y exerça le métier d'enseignante pendant deux ans, elle devient la gouvernante de la petite Adèle pendant plusieurs mois. Après son départ de Thornfield, elle prit le métier d’enseignante que Monsieur River lui proposa.
F comme film :
Le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë fut plus d’une fois au cinéma, et même une fois à la télé. Le roman est pour la première fois adapté sur grand écran en 1944, puis en 1997, le dernier film sorti a ce jour sur l’histoire de Jane est sorti en 2011. Le roman est aussi sorti en une mini-série de quatre épisodes.
G comme gouvernante :
Quand Jane était au service de Robert Rochester elle était la gouvernante d’Adèle, et plus tard dans le livre quand elle chercha du travail auprès du pasteur elle lui dit qu’elle pourrait être dans une maison comme gouvernante.
H comme hachette :
En France Jane Eyre fut éditée par la maison d’édition Hachette. C’est une maison d’édition qui a publié de nombreux chef-d'œuvre comme Madame Bovary de Gustave Flaubert, Le Diable au corps de Raymond Radiguet ou encore la saga Twilight de Stephenie Meyer.
I comme innocente :
J’ai trouvé que le personnage de Jane était quelqu’un d’innocent, de bienveillant, malgré toutes les tentations qu'elle aurait pu éprouvé tout au long de ce roman. C’est quelqu’un de très droit qui veut toujours la justice.
J comme Jane Eyre :
Jane Eyre est le nom de ce livre mais aussi le nom du personnage principal. jane est un personnage attachant qui je trouve va se battre contre sa forte conscience morale l'empêche de devenir la femme de M.Rochester au début du roman, elle ne reviens vers lui qu’après que sa première femme soit morte et qu’elle soit en possession d’un héritage.
...