Jane EYRE et la Connaissance de soi
Commentaire d'oeuvre : Jane EYRE et la Connaissance de soi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sara F.B • 2 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 493 Mots (6 Pages) • 351 Vues
Sujet : En quoi cette œuvre peut vous aider à traiter de la question de la recherche de soi ? En quoi ça m’a fait réfléchir à la recherche de soi ?
Jane Eyre est un livre écrit par Charlotte Brontë oubliés en 1847. Il retrace la vie de Jane de son enfance douloureuse à la moitié de sa vie. L’histoire débute avec une jeune Jane de 10 ans qui vit un calvaire chez sa Tante, Mrs. Reed. Puis, elle passe le reste de son enfance dans le pensionnat de Lowood. Puis, on la voit évoluer en tant que gouvernante chez Mr. Rochester, de qui elle tombe amoureuse et avec qui elle s’est presque marier, ce qui n’a pu se faire car il était déjà marié. L’histoire suit alors sa fuite et sa vie à Morton où elle découvre sa famille. Enfin, elle retrouve Mr. Rochester estropié et borgne, qu’elle épouse suite à la mort de sa femme. Elle aura avec lui une vie heureuse et plusieurs enfants. On voit donc le personnage de Jane Grandir et évoluer et reconstituer les Etapes de sa vie.
Le recherche de soi c’est le fait de tenter de se trouver, de saisir qui l’on est, de mettre la main sur son « moi » profond, c’est l’étude détaillé de soi-même. Réfléchir c’est penser longuement, en examinant et en pesant nos pensées. Enfin, le « moi » est ce qu’est une personne, c’est son individualité.
Alors, en quoi ce livre peut-il faire réfléchir à la question de la recherche de soi ? Pour répondre à cela, il sera vue dans une première partie l’évolution et la remise en question de soi, puis dans un second temps l’importance du passé dans la construction du moi, et enfin dans une troisième partie le fait de se trouver grâce à une perception extérieur mais tout en passant outre une perception des autres qui est mauvaise.
Ce livre peut faire penser à la question de la recherche de soi car c’est la « vieille » Jane Eyre qui relate sa vie et parfois même la commente. Elle reconstitue toute les étapes importantes de sa vie.
En effet, dans cette ouvre, il est possible de voir Jane Eyre grandir et évoluer. Les 9 premier chapitre son consacrer à son enfance et le dixième chapitre marque son passage à l’âge adulte. En effet, elle quitte un lieu familier pour l’inconnue et devient une jeune adulte. Cela car elle a besoin de changement, de plus qu’une vie paisible. Il est possible de le voir tout au long du chapitre et surtout quand elle dit « en quête d’une vraie connaissance de la vie ». Elle cherche aussi à détacher ce qu’elle est du pensionnat. Il est possible de le voir quand elle dit : « pendant quelque année, mon univers avait été Lowood » mais aussi quand elle dit : « mon esprit s’était débarrassé de tout ce qu’il avait emprunté à Miss Temple ou, plutôt, qu’elle avait emporté avec elle l’atmosphère sereine que j’avais respiré à son voisinage, et que maintenant j’étais plongée dans mon environnent naturel et que je commençais à sentir l’agitation d’ancienne émotions. » Donc, elle semble savoir qui elle a été un temps, mais sais aussi qu’elle a besoin de plus et qu’elle doit partir à la recherche de ce plus qui fera qu’elle sera complétement elle-même. Jane Eyre par donc à la recherche de ce qui lui faut réellement et de ce qu’elle veut être.
Jane Eyre va découvrir tout au long du récit toute ce qu’elle ne connaissait pas. Elle va se construire, découvrir l’amour, la tristesse de le perdre… Elle va aussi découvrir le sentiment d’avoir de l’importance pour quelqu’un et le fait d’avoir une famille. En effet, à Morton elle découvre deux cousine et un cousin avec qui elle vie un moment et tisse des liens plus ou moins puissant. Elle les rencontres plus tôt mais c’est au chapitre 33 qu’elle découvre qui ils sont Et malgré le fait qu’elle se<mble savoir exactement qui elle est, chaque nouvelle étape semble rajouter quelque chose à sa personnalité. Chaque nouvelle étape de sa vie lui prouve qu’elle a besoin de plus que de la platonicité et la conforte dans le fait que ce qui lui faut le plus c’est des liens avec des êtres aimés tel que Mr. Rochester ou ses cousines Mary et Diana. Jane a des certitudes sur elle-même que les autres finissent par remettre en question. En effet, Mr. Rochester lui dit que le fait d’être sa gouvernante
...